Un réseau de produits contrefaits a été démantelé par la gendarmerie de Montluçon, dans l’Allier. Quatre personnes ont été interpellées et sont suspectées d’avoir escroqué pour plus de 23 000 euros depuis 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête a commencé au mois de juin 2022, il a fallu près d'un an d’investigations à la communauté de brigade de la gendarmerie de Montluçon pour démanteler le réseau. Un réseau de produits contrefaits qui sévissait depuis 2016 dans la région de Montluçon. En tout 290 paires de fausses Nike, 62 faux survêtements Lacoste, des faux sweats et polos ainsi que de la bagagerie ont été saisis, soit une quinzaine de marques telles que Kenzo, Sergio Tachini, Louis Vuitton, Dior ou encore Givenchy. Le préjudice s’élève à près de 23 000 euros. Parmi les quatre mis en cause, il y avait deux femmes et deux hommes, âgés entre 26 et 50 ans.

Une association pour couverture

En parallèle, ils avaient monté une autre affaire. « Les quatre mis en cause avaient créé une association à but non-lucratif pour les enfants défavorisés, explique le chef d’escadron Linda Blaising. Ils faisaient de la publicité pour organiser des lotos en faveur de l’association dans les communes. Ils récoltaient des fonds, mais aucun d’entre eux n’était reversé à l’association ». Une trentaine de lotos a été organisée dans la région de Montluçon depuis 2016, période où l’association a été créée. « Les mis en cause sont poursuivis pour détention de marchandises sous une marque contrefaite, pour vente de marchandises contrefaites, escroquerie, travail dissimulé et fausses déclarations pour obtenir des subventions », ajoute le chef d’escadron Linda Blaising. Un homme et une femme sont également poursuivis pour escroquerie de la CAF et des services fiscaux depuis 2017.

« C’est la première fois que l’on a un réseau de produits contrefaits de cette ampleur en trois ans. Mais ça se fait de plus en plus avec Internet, la délinquance est plus importante notamment avec des réseaux de produits contrefaits ».
Les quatre personnes suspectées sont convoquées devant le tribunal de Montluçon le 14 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité