500 drones lumineux voleront ensemble dans le ciel de l’Allier cet été

Du 24 juin au 26 août, un spectacle intriguant se déroulera dans le ciel de l’Allier. Près de 500 drones s’envoleront au-dessus de 11 sites naturels du département.

Cet été, dans l'Allier, il faudra lever les yeux au ciel. Pour sa deuxième édition « Bourdonner en Bourbonnais », le département de l’Allier a mis les petits plats dans les grands. Chaque samedi soir, du 24 juin au 29 août, 500 drones virevolteront au-dessus de onze sites naturels de l’Allier pour offrir un spectacle inédit. Objectif : sensibiliser sur la thématique de l’eau, grande cause départementale 2024. 

Allier technologie et environnement 

500 drones, 3600 effets sonores, figures en 3D,... le Conseil départemental de l’Allier a fait le pari de la technologie au cœur de la ruralité. Le département de l’Allier souhaite ainsi « faire figure de proue en la matière ». L’idée est aussi de célébrer le passage du Tour de France en Auvergne, avec une étape très attendue le 12 juillet, pour la première fois à Moulins. Une représentation sera spécialement organisée ce jour-là dans la capitale départementale du Bourbonnais.

Durable et responsable, ce spectacle de drones ne génère aucun déchet, ni de nuisance sonore pour la faune locale. L'Allier est le premier département de France à offrir un festival permanent de spectacles de drones et de mappings vidéo. "Nous avons doublé le nombre de drones, augmenté la durée du spectacle et ajouté de la pyrotechnie embarquée ainsi que des effets sonores. C'est une première en France d'avoir un spectacle gratuit et ouvert à tous qui présente un spectacle de drones avec de la pyrotechnie embarquée", souligne Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier dans un communiqué. 

Sensibiliser sur les enjeux de l’eau  

Cette année, le département a mis l’accent sur l’eau pour cette deuxième édition : "L’eau est un marqueur de l'identité de l'Allier. C'est un département de l'eau. C'est le nom éponyme de la rivière, détaille Claude Riboulet. Ce patrimoine naturel est donc à l’honneur et nous le conjuguons au numérique pour mieux le faire rayonner, le faire connaître et le préserver. Plus généralement, avec « Bourdonner en Bourbonnais », nous avons voulu que les pièces d’eau de nos patrimoines naturels scintillent du dernier cri technologique que sont les drones lumineux, au cœur de la ruralité".

L'événement aura lieu dans différentes communes de l'Allier tout au long de l'été. Plus de détails sur la programmation sur le site internet du département

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité