Intitulée "Foules" lors de sa présentation à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris en 2022, l’exposition rebaptisée "Comme des moutons ?" est présenté au Quai des Savoirs, du 31 janvier au 2 novembre 2025. Une version enrichie qui promet une expérience immersive au cœur de la mécanique des foules ! [Partenariat]
"Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de con." disait George Brassens.
Parée de tous les vices, susceptible de susciter malaise et angoisse dans l’expérience que l’on peut en avoir dans les transports, lors d’un match ou d’une manifestation publique, la foule interroge !
Mais que se passe-t-il concrètement lorsque nous faisons foule ? Comment comprendre ce phénomène singulier, qui est bien plus que la simple somme de ses parties ?
Le Quai des Savoirs décrypte ce phénomène collectif complexe à travers sa nouvelle exposition "Comme des moutons ?". Présentée pour la première fois sous le nom de "Foules" à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris en octobre 2022, l’exposition arrive à Toulouse enrichie dans son contenu comme dans sa scénographie, avec, entre autres, des exemples de grands moments de foules toulousaines fournis par la Ville...
Compactes, piétonnes, numériques : comprendre la foule
Sommes-nous réellement ce que nous qualifions péjorativement de "moutons" lorsque nous faisons partie d’une foule humaine ? Perdons-nous toute forme de comportement et de raisonnement individuel ? La foule n’a-t-elle tout de même pas des vertus en donnant lieu à des moments de partage ? N’a-t-on jamais entendu et pu confirmer l’adage "à plusieurs, on est plus fort" ?
L’exposition "Comme des moutons ?" tente d’apporter des réponses à toutes ces questions !
À travers un large éventail de disciplines scientifiques – des sciences physiques aux sciences comportementales – l’exposition décortique les mécanismes qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée.
Cette exposition questionne la nature profondément sociale de l’être humain et nous invite à repenser la notion d’individualité, en un temps où les enjeux collectifs s’imposent de plus en plus à nous.
Bruno Maquart, Président d’Universcience
De la foule la plus dense à la foule la plus éparse, le parcours de l’exposition s’articule autour de trois grandes thématiques : les foules compactes, les foules piétonnes et les foules numériques.
Le Quai des Savoirs explique : "À haute densité, la foule s’entend comme un ensemble composé d’un grand nombre d’individus en interaction et permet d’analyser, grâce aux lois physiques, différents types d’agents : humains, animaux, grains, particules… Dès que la densité diminue, les sciences comportementales deviennent indispensables pour décrypter les chorégraphies urbaines et tout type de mouvement collectif."
Sens de circulation bousculé, pièces mystérieuses… Grâce à un dispositif scénographique ingénieux, vous êtes tantôt au sein de la foule pour mieux la vivre, tantôt en dehors pour mieux la comprendre. Le temps du parcours, le visiteur entre dans la peau d’un véritable “foulologue“.
Voir cette publication sur Instagram
Le youtubeur Mehdi Moussaïd, commissaire de l’exposition
Derrière cette exposition notamment, le chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck de Berlin, Mehdi Moussaïd. Auteur du livre Fouloscopie, il anime la chaîne YouTube du même nom qui réunit à ce jour 498 000 abonnés.
Ingénieur en informatique, docteur en éthologie, il a travaillé préalablement dans un laboratoire de physique avant de rejoindre le Centre de recherche sur la rationalité adaptative.
Ce parcours pluridisciplinaire lui permet d’intégrer les différentes dimensions de la recherche autour des foules, sujet qui le passionne.
L’exposition aborde également le volet de l’intelligence collective, qui inspire de nombreuses expériences à Mehdi dans son travail de recherche : "Il existe une branche de l’étude des foules assez récente qui concerne ce que l’on appelle l’intelligence collective. Elle consiste à se demander si une foule peut réaliser des choses plus intelligentes que les personnes qui la composent ne le feraient individuellement. Et la réponse est oui. Un exemple en est Wikipédia, l’encyclopédie collective en ligne, pour laquelle une foule de participants mettent en commun des connaissances de façon structurée. Cela peut aller plus loin, avec des prises de décision collectives comme le vote, pour résoudre des problèmes complexes. Plus sophistiqué encore : dans un projet récent, nous avons fait jouer une foule aux échecs (par le vote dans différentes conditions), et nous nous sommes rendu compte que les personnes font mieux collectivement que séparément. On parle " d’émergence " : une propriété différente de la somme des composants de la foule. L’intelligence collective est une propriété émergente."
Rendez-vous du 31 janvier au 2 novembre 2025 au Quai des Savoirs pour découvrir une exposition ludique, immersive et fascinante sur les foules !
France 3 Occitanie est partenaire de l’exposition "Comme des moutons ?".