• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : un escape game sonore pour des écoliers à Yzeure

Dans l'Allier, la semaine du son se fait par « escape game » sonore : un jeu d'énigmes à résoudre grâce à des sons enregistrés et parfois déformés. / © Pascale Felix / France 3 Auvergne
Dans l'Allier, la semaine du son se fait par « escape game » sonore : un jeu d'énigmes à résoudre grâce à des sons enregistrés et parfois déformés. / © Pascale Felix / France 3 Auvergne

Dans l'Allier, la semaine du son se fait par « escape game » sonore : un jeu d'énigmes à résoudre grâce à des sons enregistrés et parfois déformés. Une première édition qu’une classe de CM1 à Yzeure a expérimentée. 

Par AA avec Pascale Felix

L’école des Cladet, à Yzeure, dans l’Allier a travaillé sur le son. Ou plutôt joué avec le son, jeudi 31 janvier. Dans le cadre de la semaine du son, les écoliers ont fait un « escape game » sonore. Pour sauver le monde d’une intelligence artificielle qui vole des bruits, les élèves doivent reconnaître des sons pré-enregistrés voire déformés sur une tablette. "Quand on est dehors en ville par exemple, est-ce que les enfants perçoivent à la fois la voiture, la personne qui parle, le bruit des chaussures qui claquent dans l'eau, l'avion qui passe, l'oiseau qui chante, le vent qui passe dans les feuilles. Le nombre de sons est gigantesque", explique Patrice Collier, président de l'association pour le développement des métiers de l'image et du son.

Un son trouvé, c’est une énigme résolue. "On a résolu l’énigme pour pouvoir résoudre le premier problème. Le problème de corde et de vent", raconte Julie, élève de CM1-Ecole des Cladets à Yzeure.
L’objectif pour eux est d’apprendre à écouter et analyser ce qu’ils entendent, une chose rare dans leur vie courante. "On travaille avec nos oreilles et on entend mieux les sons", ajoute Tom, élève de CM1. 
"Ca fait parti d'un de nos sens essentiels que l'on a tendance à oublier et que l'on ne ménage pas. On est de plus en plus sollicités par tout ce qui est visuel, par les écrans", évoque Camille Degrasset, association canopée 03.  

Un escape game qui a toute sa place dans le milieu scolaire.
 
Allier : un escape game sonore pour des élèves à Yzeure
Dans l'Allier, la semaine du son se fait par « escape game » sonore : un jeu d'énigmes à résoudre grâce à des sons enregistrés et parfois déformés. Une première édition qu’une classe de CM1 à Yzeure a expérimenté jeudi 31 janvier. Intervenants : Julie, élève de CM1 ; Tom, élève de CM1 ; Patrice Collier, président Asso. pour le développement des métiers de l'image et du son ; Camille Degrasset, association canopée 03  - Reportage : Pascale Felix, Stéphanie Vinot et Patricia Raclet

 

Sur le même sujet

Allier : un escape game sonore pour des élèves à Yzeure

Les + Lus

Les + Partagés