• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : les rapaces entrent en scène pour faire vivre leur refuge

Les rapaces font leur western à Montbeugny afin de faire vivre leur refuge / © S. Vinot / France 3 Auvergne
Les rapaces font leur western à Montbeugny afin de faire vivre leur refuge / © S. Vinot / France 3 Auvergne

Près de Moulins, dans l’Allier, le refuge Hippogriffe accueille des rapaces blessés ou maltraités. Pour lui permettre de fonctionner, certains rapaces ont été dressés afin de donner des spectacles pendant les vacances scolaires. Pour Pâques, c'est le thème du Western qui a été choisi.
 

Par SV


Punky est un caracara, un rapace d'Amérique du Sud, né dans l’Allier, au parc animalier le PAL. Mais très vite, il est devenu inapte à la vie en zoo.

« Punky est arrivé chez nous quand il était bébé, explique Fabien Llorens, gérant du refuge Hippogriffe. Il avait un petit problème, c’est qu’il a été élevé à la main, donc il se prenait un petit peu pour un humain. C’est ce qui explique son comportement bavard. Il est ce qu’on appelle « imprégné ». L’inconvénient des animaux « imprégnés » c’est qu’ils sont très proches de l’homme, voire un petit peu trop proches… »

Afin de permettre à son refuge de fonctionner, Punky n’hésite pas à jouer la comédie. C’est l'un des acteurs du nouveau spectacle de la compagnie Hippogriffe. Une histoire de western, où bandits, indiens, cow-boys vont essayer de s'approprier une malle mystérieuse et où les animaux ont une place de choix. Ils seront près d'une quinzaine au total, chevaux, rapaces à se partager l'affiche. Avec ce spectacle, la compagnie veut divertir mais surtout sensibiliser.

« Quand on est en contact  avec le public tous les jours, notre mission première reste de donner un message pédagogique sur l’intérêt de préserver la planète et les espèces animales, poursuit Fabien Llorens. L’intérêt passe par l’émotion, et c’est cette émotion qui va susciter la sensibilité du public".

Braquage au far-west sera proposé au public à partir du 17 avril pour permettre de financer le refuge où vivent 70 rapaces.  Représentations les 17, 20, 21 et 22 avril, à 15h30, à Montbeugny
 
Fauconnerie
Reportage : Stéphanie Vinot, Mariette Guinet; Montage : Brice Ordas; Intervenants : Fabien Llorens, gérant du refuge Hippogriffe; Hélène Lombardi, metteur en scène de la Compagnie Hippogriffe

 

Sur le même sujet

Fauconnerie

Les + Lus

Les + Partagés