Pour l’une de ses dernières visites en tant que président, François Hollande, s’est rendu le 18 avril 2017 sur le chantier de sécurisation de la RCEA qui traverse notamment l'Allier. Il a confirmé la mise en 2x2 voies et le calendrier des travaux.
Le chef de l’Etat, François Hollande, était en déplacement à Montchanin en Saône-et-Loire ce mardi 18 avril 2017. Il a visité le chantier de la RCEA qui est surnommée la route de la mort.
François Hollande a confirmé le calendrier des travaux : « il y a eu des accidents qui ont plusieurs fois interpellé par leur gravité, donc il était très important qu’en 2013 nous ayons ce plan qui puisse se dérouler jusqu’en 2020. Et il y aura une autre tranche ensuite pour que cette route soit sécurisée autant qu’il était possible. »
La route la plus meurtrière de France
La RCEA est la route la plus accidentogène de France. Le 8 janvier 2017, un autocar termine sa course dans le fossé sur la RN 79 (une portion de la RCEA en Saône-et-Loire) avant le viaduc de Charolles. Bilan de l’accident : 4 morts et des dizaines de blessés.
En mars 2016, une collusion entre un poids lourd et un fourgon fait 12 morts à Montbeugny dans l’Allier. Cette portion de route est tristement célèbre dans toute la région.
124 morts entre Montmarault et Mâcon depuis 2008
La route centre Europe Atlantique est un axe stratégique qui traverse l’hexagone d’est en ouest, sans le moindre péage. Pour payer moins cher, 5000 poids lourds venus de toute l’Europe l’empruntent chaque jour. Mais elle comporte plusieurs tronçons particulièrement dangereux. Entre Montmarault et Mâcon, 124 morts ont été recensés depuis 2008.
Les élus attendent ces travaux de mise à deux fois deux voies avec impatience. C’est le cas de Gilles Desbrosses, adjoint au maire de Saint-Vincent-Bragny : « C’est une très belle réalisation car nous attendons ça depuis plusieurs années. C’était tous les jours que l’on traversait la route express avec du brouillard, c’était très dangereux, il y a eu plusieurs accidents. On attend ca depuis au moins 15 ans, 20 ans, peut-être plus».
Le chantier de mise à 2x2 voies sur le tronçon bourbonnais et qui passe par Montbeugny dans l’Allier devrait être achevé en 2021.