Dans l’Allier c’est une décision attendue depuis très longtemps, la désignation d’Eiffage et APRR comme entreprise chargée de transformer la RCEA en autoroute. La nationale 79 a la triste réputation d’être "la route de la mort" tant les accidents graves y sont fréquents.
Le gouvernement puis le groupe Eiffage l’ont annoncé jeudi 13 juin 2019 "Eiffage, en groupement avec APRR, est désigné concessionnaire pressenti unique pour la Route Centre-Europe-Atlantique – RCEA – dans l’Allier". Il s’agit plus précisément du tronçon entre Sazeret dans l’Allier et Digoin en Saône-et-Loire, soit une portion d’une centaine de kilomètres, alors que d’importants travaux sont en cours de part et d’autre pour transformer en autoroute la nationale qui alterne 1 fois 2 voies et 2 X 2 voies.
"Concessionnaire unique pressenti", car Eiffage avait un concurrent, un consortium d’entreprises regroupé par Spie-Batignolles et car la décision doit passer par plusieurs étapes administratives : les éventuels recours et l’étude du projet de concession par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et par le Conseil d’Etat. Mais sans attendre l’Etat a autorisé le futur concessionnaire à faire avancer le dossier en réalisant les études nécessaires.
La RCEA qui traverse l’Europe d’est en ouest est surnommée "la route de la mort" car son aménagement à 2 fois 2 voies prévu à sa construction entamée en 1973 n’est toujours pas entièrement réalisé et les accidents entre véhicules (notamment les nombreux camions qui l’empruntent chaque jour) ont occasionné de nombreux décès.