Allier : RCEA, Eiffage et APRR choisis pour construire et exploiter l’autoroute A 79

Dans l’Allier c’est une décision attendue depuis très longtemps, la désignation d’Eiffage et APRR comme entreprise chargée de transformer la RCEA en autoroute. La nationale 79 a la triste réputation d’être "la route de la mort" tant les accidents graves y sont fréquents.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement puis le groupe Eiffage l’ont annoncé jeudi 13 juin 2019 "Eiffage, en groupement avec APRR, est désigné concessionnaire pressenti unique pour la Route Centre-Europe-Atlantique – RCEA – dans l’Allier".  Il s’agit plus précisément du tronçon entre Sazeret dans l’Allier et Digoin en Saône-et-Loire, soit une portion d’une centaine de kilomètres, alors que d’importants travaux sont en cours de part et d’autre pour transformer en autoroute la nationale qui alterne 1 fois 2 voies et 2 X 2 voies.

"Concessionnaire unique pressenti", car Eiffage avait un concurrent, un consortium d’entreprises regroupé par Spie-Batignolles et car la décision doit passer par plusieurs étapes administratives : les éventuels recours et l’étude du projet de concession par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et par le Conseil d’Etat. Mais sans attendre l’Etat a autorisé le futur concessionnaire à faire avancer le dossier en réalisant les études nécessaires.

La RCEA qui traverse l’Europe d’est en ouest est surnommée "la route de la mort" car son aménagement à 2 fois 2 voies prévu à sa construction entamée en 1973 n’est toujours pas entièrement réalisé et les accidents entre véhicules (notamment les nombreux camions qui l’empruntent chaque jour) ont occasionné de nombreux décès.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information