Dans l’Allier c’est une décision attendue depuis très longtemps, la désignation d’Eiffage et APRR comme entreprise chargée de transformer la RCEA en autoroute. La nationale 79 a la triste réputation d’être "la route de la mort" tant les accidents graves y sont fréquents.
"Concessionnaire unique pressenti", car Eiffage avait un concurrent, un consortium d’entreprises regroupé par Spie-Batignolles et car la décision doit passer par plusieurs étapes administratives : les éventuels recours et l’étude du projet de concession par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières et par le Conseil d’Etat. Mais sans attendre l’Etat a autorisé le futur concessionnaire à faire avancer le dossier en réalisant les études nécessaires.
La RCEA qui traverse l’Europe d’est en ouest est surnommée "la route de la mort" car son aménagement à 2 fois 2 voies prévu à sa construction entamée en 1973 n’est toujours pas entièrement réalisé et les accidents entre véhicules (notamment les nombreux camions qui l’empruntent chaque jour) ont occasionné de nombreux décès.