Antoinette, 96 ans, première vaccinée de l'Allier contre le COVID 19

A l'hôpital de Moulins dans l'Allier, ce mercredi 6 janvier, une résidente de l'unité de soins longue durée de l'hôpital de Moulins a été la première à recevoir une dose du vaccin Pfizer/BioNTech. La vaccination contre le COVID 19 a ainsi commencé en Auvergne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antoinette Bardet a 96 ans. Elle vit à l'EHPAD de l'hôpital de Moulins dans l’Allier depuis deux ans. Elle la première résidente à se faire vacciner contre le COVID 19, ce mercredi 6 janvier. Il y en aura quatre ensuite, mais eux n'auront pas droit aux photos, aux caméras et aux journalistes. Antoinette Bardet, résidente de l'unité de soins longue durée « Les Cèdres 2 », affirme : « Je suis impressionnée de voir ça. C’est moi la première je crois. Ca intimide un petit peu. Ca me rassure car on a peur de cette maladie alors c’est très bien ».

Une seconde injection

Dans 21 jours, Antoinette Bardet recevra une deuxième dose de vaccin Pfizer-BioNTech. Elle espère ainsi pouvoir retrouver une vie plus normale. Pour le moment, comme les autres résidents, elle est confinée dans l'EHPAD. Le docteur Bilal Amouna, médecin-chef du service de l'unité de soins longue durée « Les Cèdres 2 » indique : « Elle était dans l'acceptation pour faire  cette vaccination. Elle est totalement dans la capacité de prendre une décision et exprimer ces désirs. Elle attendait cette vaccination parce qu’elle voulait reprendre son rythme habituel de la vie d’avant ».   
 

Des professionnels de santé concernés

Autre étape de cette journée particulière, le centre de vaccination de l'hôpital, installé dans l'accueil de jour pour personnes âgées. Cinq professionnels de santé, tous volontaires, sont à leur tour vaccinés. Frédéric Svaton, responsable de l'unité d'hospitalisation de courte durée, souligne :  « Cela fait 30 ans que je suis vacciné contre la grippe tous les hivers, pour moi c’est la logique. A partir du moment où on propose quelque chose contre un virus dangereux, et plus particulièrement pour moi, il n’y a aucune raison d’hésiter. J’aurais été volontaire même si on me l'avait pas demandé ». L'hôpital de Moulins est l'établissement pivot du dispositif de vaccination dans l'Allier. Il conserve et distribue les doses de vaccins : 9 000 sont arrivées. Ici, dans ce centre, 100 personnes peuvent être vaccinées chaque jour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information