La communauté d'Emmaüs de Moulins a rouvert samedi 13 août un point de vente à Avermes dans l'Allier. Une nécessité pour survivre. Depuis que les entrepôts ont brûlé en juin, les locaux d'Emmaüs à Moulins sont interdits au public. La communauté n'avait plus de rentrées d'argent.
Des bibelots, des vêtements, du petit électroménager, tout ce qui fait l’univers d’Emmaüs reprend sa place sur les étagères. Ce samedi 13 août 2022, la communauté d’Emmaüs de Moulins a enfin pu rouvrir un espace de vente à Avermes dans l'Allier dans deux barnums. « Nous sommes contents », confie Sylvestre Touret, le responsable de la communauté. « Nous pensons que cela va nous faire une bouée de sauvetage même si nous ne sommes pas sûrs que cela nous paye toutes nos charges. »
Depuis deux mois, l’activité était à l’arrêt. Le 16 juin dernier, un violent incendie d’origine criminelle a ravagé les entrepôts d’Emmaüs, rue des Garceaux à Moulins. Des manquements à la sécurité ont été notifiés. Emmaüs n’a plus le droit pour le moment d’accueillir du public.
Mais la vie reprend. Sous ces deux barnums de 300 et 120 m2 chacun. La communauté a trouvé un terrain pour l’accueillir au centre commercial Les Portes de l’Allier qui lui cède une partie de son parking. « C’est un effort de solidarité », indique Jean-Paul Oger, directeur du centre commercial. « Ce sont des gens qui sont dans la difficulté. Il faut être généreux. Je leur offre l’emplacement gracieusement et cela durera le temps que cela durera. »
Pour le moment, Emmaüs a obtenu les autorisations temporaires de la mairie d’Avermes pour une semaine. Une commission de sécurité doit désormais passer le 22 août. Si elle donne son feu vert, la communauté a prévu de maintenir son nouveau point de vente pendant trois mois. « Nous espérons que cette surface ouverte en continu puisse couvrir 80 % de nos charges », annonce Sylvestre Touret. « Nous n’avons jamais eu de subventions. Actuellement, nous tapons dans notre trésorerie que nous avions pour développer nos projets notamment à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le risque actuellement, c’est de mettre en péril la communauté et les 22 personnes accueillies. »
"Bouleversés"
Quai d’Allier à Moulins, là où la communauté tenait boutique avant la fermeture administrative imposée par les autorités, les compagnons continuent de charrier tout leur grand bric-à-brac. Ils sont impatients de reprendre la vente, même sous un barnum. « L’incendie, ça nous a vraiment bouleversés », témoigne Bruno Boulard, compagnon depuis 24 ans. « Nous allions tous les jours à l’entrepôt qui a fermé. Nous y avions nos habitudes. » La communauté a essayé de continuer à gagner de l’argent en allant faire les marchés quatre fois par semaine. « Mais sur les marchés, nous gagnions 736 euros la semaine en moyenne. 736 euros, c’est ce que nous faisions ici en même pas une heure… »
A Avermes, les barnums accueilleront le public du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. « Certains samedis, l’hypermarché comptabilise 6000 passages en caisse », indique Jean-Paul Oger, le directeur du centre commercial. « Je serais surpris qu’Emmaüs ne puisse pas récupérer une partie de cette fréquentation. C’est tout ce que je leur souhaite. »
A l’intérieur des deux barnums, la sécurité incendie a été particulièrement étudiée. Le maire d’Avermes est venu contrôler en personne avec l’aide de la police municipale.
L’objectif pour la communauté, c’est de pouvoir rouvrir au plus vite son magasin historique, quai d’Allier à Moulins. « Nous avons des travaux de mises aux normes à faire. Il y en aura pour 20 à 25.000 euros. Cela devrait être terminé pour la fin août », explique Sylvestre Touret. La communauté s’est fait conseiller par l’APAVE. Une commission de sécurité devra là aussi donner son feu vert.
Quant à l’entrepôt qui a brûlé rue des Garceaux, la communauté d’Emmaüs est toujours en conflit avec la ville de Moulins. Un conflit qui date de bien avant l'incendie. Emmaüs, tout comme la municipalité, en revendique le droit de propriété. Une décision de justice est attendue pour la fin de l’année.
En attendant, Emmaüs a trouvé un hangar à louer rue Jacques Cœur à Yzeure où la communauté peut recevoir les dons des particuliers.