Pour réduire la dette du pays, les collectivités locales sont appelées à réaliser un effort budgétaire. Mais cela représente des sommes colossales, notamment dans les départements ruraux. Exemple dans l’Allier, où le Conseil départemental organisait lundi 18 novembre une session extraordinaire sur les coupes budgétaires.
Face au nouveau projet de loi de finances du gouvernement, dans l'Allier, plus de 200 élus se sont réunis lors d'une session exceptionnelle ce lundi 18 novembre. Leur objectif : défendre la vie du territoire menacée par ce texte. Claude Riboulet, président (UDI) du Conseil départemental de l'Allier, explique : “Le danger arrive le jour où les décisions d’arbitrage sont prises. Les 15 millions de la contrainte budgétaire pour 2025 représentent le montant de toutes les subventions que l’on verse au monde associatif, pour la jeunesse, le sport, la culture. Cela reviendrait à mettre à zéro toutes ces subventions-là. Ce n’est pas notre volonté, mais c’est pour illustrer quel est le montant de cette contrainte”.
Des collectivités qui investissent
Pour les conseillers départementaux, il est temps de réorganiser la gestion de l'argent des Français. Jean-Marc Dumont, conseiller départemental du canton de Souvigny, souligne : “Sur l’ensemble de la dette française, les collectivités représentent 5 %, ce qui est très peu. Il est difficile de dire qu’il y a de la dette productive mais souvent, les collectivités investissent pour le développement économique”.
Des recettes en baisse et des dépenses en hausse
Aujourd'hui, la situation financière de la France est catastrophique, selon les parlementaires chargés de trouver un compromis entre les collectivités, l'Etat et ses 3 200 milliards d'euros de dette. Nicolas Ray, député de la 3e circonscription de l'Allier, précise : “Les départements sont des collectivités qui ont des difficultés particulières. Elles subissent un effet ciseau : elles ont une baisse de leurs recettes et pour autant, les dépenses sociales explosent, surtout dans des départements ruraux comme l’Allier. Dans ce département, il y a plus de personnes âgées et plus de personnes en situation de pauvreté. Il y a ce double effet ciseau et c’est pour cela que la situation est compliquée. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas trop charger la barque”.
Actuellement au Sénat, le texte de loi sur le budget 2025 reviendra à l'Assemblée nationale en commission mixte. Des maires aux parlementaires, tous ont pour mission de trouver un budget à la France d'ici la fin de l'année.
Propos recueillis par Chloé Peltin / France 3 Auvergne