Le budget de Clermont-Ferrand devrait être amputé de plus de 6 millions d’euros. Lundi 18 novembre, les présidents du groupe de la majorité municipale ont organisé une conférence de presse à la mairie pour montrer leur opposition au budget 2025.
Les représentants de la gauche au sein de la mairie de Clermont-Ferrand tirent la sonnette d’alarme. La ville devrait fonctionner avec plus de 6 millions de budget en moins. Malgré cette menace économique, la majorité municipale ne compte pas faire de concessions sur les services publics. « Que ce soit pour nos crèches, nos écoles, nos EHPAD, tout ce qui est en proximité de la population, on va continuer de mettre le curseur au plus haut niveau pour protéger la population qui en a bien besoin. L’inflation frappe toujours et les difficultés sont là", explique Pierre Miquel, président du groupe communiste et citoyen.
Pas de concessions sur les services publics
Sondes El Hafidhi, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, ajoute : « Le CCAS, on n’y touche pas et on va continuer à l’accompagner. Tous les CCAS de France sont en situation compliquée. Nous n’allons pas toucher au service public. On a participé à des élections, tout le monde a vu les résultats. Les Français et les Clermontois demandent du service public. » Si les élus font preuve de combativité, tous ne cachent pas leurs inquiétudes.
La transition écologique menacée
L’avenir du budget alloué à la transition écologique est au cœur des préoccupations. C’est le cas pour Yannick Vigignol, coprésident du groupe Les Ecologistes : « On a un programme de végétalisation des cours d’école qui peut être remis en cause ou ne pas avoir la même intensité. C’est la même chose pour la végétalisation de la voirie de manière générale. On reproche au gouvernement de ne pas prioriser les dettes. On est dans une logique de prioriser la dette financière alors qu’une dette écologique est en train de nous rattraper. » Dès ce vendredi, l’avenir du porte-monnaie de la capitale Auvergnate devrait se dessiner. Le prochain conseil municipal, abordera l'épineux dossier du budget 2025.