COVID 19 dans l'Allier : à Moulins, de nouvelles obligations du port du masque

Mercredi 14 octobre, en raison de l’épidémie de COVID 19, la préfète de l’Allier a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque dans certains espaces publics de Moulins : près des établissements scolaires et lors de tout rassemblement sur la voie publique. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, a pris un arrêté mercredi 14 octobre dans le cadre de l’épidémie de COVID 19. Cet arrêté rend obligatoire le port du masque sur différents espaces publics de Moulins :

  • aux abords immédiats des établissements scolaires de tous niveaux
  • lors de tout rassemblement sur la voie publique.
Cette mesure a été prise « Afin de prévenir tout comportement de nature à favoriser les risques de contagion ». Ces nouvelles dispositions viennent s’ajouter à l’obligation précédente de port du masque sur l’ensemble des marchés hebdomadaires de plein air de la ville. Concernant le port du masque, les éventuels contrevenants s’exposeront à l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe. Le masque est obligatoire dans ces conditions pour toute personne âgée de plus de 11 ans, sauf personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation.

L'Allier en zone de vulnérabilité élevée

Santé Publique France a classé le département de l’Allier en zone de vulnérabilité élevée, depuis le 11 octobre. Ce changement est notamment lié à l’augmentation du taux d’incidence. Pour la période du 5 au 11 octobre, pour 100 000 habitants, le taux d’incidence dans l’Allier était de 80, 6.Ce classement est différent de celui présenté par le gouvernement qui définit le niveau de circulation du virus sur le territoire en différentes zones (zone verte, zone d’alerte, zone d’alerte renforcée, zone d’alerte maximale) et pour lequel d’autres indicateurs de surveillance de l’épidémie sont pris en compte (part de patients COVID dans les réanimations, taux d’incidence pour les personnes de + de 65 ans, etc.). Mercredi 14 octobre, le département de l’Allier comptait 51 patients hospitalisés pour cause de COVID 19. Quatre patients étaient en réanimation à cette même date dans le département.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information