Dakar 2019 : malgré le mal des dunes, le Moulinois Xavier de Soultrait sur les pistes du Pérou

Xavier de Soultrait prend le 7 janvier le départ de son 6ème Dakar. Le pilote Yamaha fait partie des favoris de la course… même si le pilote de Moulins (Allier) devra lutter contre le mal des dunes sur les pistes du Pérou.
 
Le pilote Xavier de Soultrait en Bolivie lors du Dakar 2018.
Le pilote Xavier de Soultrait en Bolivie lors du Dakar 2018. © Franck Fife/AFP
Avant son départ pour l’Amérique du Sud, le pilote originaire de Moulins (Allier) Xavier de Soultrait s’est entraîné en Auvergne. Le champion de moto participe à son 6ème Dakar, du 6 au 17 janvier. Le top départ de cette nouvelle édition sera donné à Lima, au Pérou.

Le pilote Moulinois est impatient, concentré, mais aussi très vigilant. Pour lui, le sable est un ennemi car il souffre du mal des dunes qui s’apparente au mal de mer.

Le mal des transports est lié à un conflit entre le vestibule de l’oreille interne et le corps. Xavier de Soultrait a donc consulté une spécialiste et s’est préparé pendant plusieurs semaines avec un casque virtuel.

Grâce à ces séances, il espère repousser ses limites. Le pilote Auvergnat avait été victime d’une chute lors du Dakar 2018, le contraignant à l’abandon. En 2019, il vise la victoire et une place sur le podium.
 
durée de la vidéo: 03 min 37
Le Bourbonnais Xavier de Soultrait sur les pistes du Pérou ©France 3 Auvergne




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moto rallye sport dakar