En 7 ans, un producteur de charcuterie dans l’Allier a été vandalisé une quinzaine de fois. La cible : son distributeur automatique de viande installé à Moulins. Il a donc décidé de les déménager et a trouvé une autre solution.
C’est la fin de l’aventure pour les distributeurs automatiques de viande à Moulins, dans l’Allier. Marc Pangaud en est le propriétaire, il est producteur de viande. Il y a 7 ans, il a décidé d’installer un distributeur réfrigéré automatique de charcuterie. Mais aujourd’hui, il jette l’éponge et a décidé de le démonter. L’appareil était régulièrement vandalisé et la marchandise volée. « Il y a une minorité de personnes qui viennent la nuit, qui cassent nos casiers et qui ne veulent pas payer nos produits. Ils détruisent tout notre travail, ils en volent pour 40 euros et ils en détruisent pour 3 000 euros. »
Une association avec le maraîcher
Trois vols en une semaine ce mois de septembre et ça malgré les caméras de vidéosurveillance. Ce producteur, qui élève et transforme des porcs fermiers, dispose de trois distributeurs dans le département : un sur sa ferme, l’autre à Gannat et le dernier à Moulins. À peine démonté, il sera installé chez un maraîcher de Malicorne : les deux producteurs se sont associés. Le maraîcher pourra aussi mettre ses produits dans les casiers et les consommateurs pourront acheter légumes et viandes en même temps.
« Comme c’est tout le temps à disposition, évoque Philippe Vyvey. Ça nous laisse plus de temps pour aller dans les champs et faire les préparations derrière. Même si on est fermés les week-ends, les gens peuvent venir prendre des légumes et de la viande grâce aux casiers ».
15 % du chiffre d'affaires
Une entente qui rassure le producteur de porcs : « J’ai plus confiance parce que le distributeur que l’on a à Lalizol est aussi chez nous, il est plus à sa place qu’en ville où il y a beaucoup de délinquance ».
Ces ventes en libre-service représentent 15 % du chiffre d’affaires du producteur de charcuterie. L’un des voleurs présumés a été interpellé grâce aux caméras de vidéosurveillance.
Propos recueillis par Christian Darneuville, France 3 Auvergne