• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Jenifer, Fatals Picards... pourquoi le village de Tronget (Allier) fait un carton chaque été

Jenifer donnera un concert dimanche 28 juillet. Il sera suivi d'un feu d'artifice. / © ROBERT Georges / MAXPPP
Jenifer donnera un concert dimanche 28 juillet. Il sera suivi d'un feu d'artifice. / © ROBERT Georges / MAXPPP

Du vendredi 26 au lundi 29 juillet 2019 le festival de Tronget ( Allier ) proposera de nombreuses animations. Parmi elles un concert de Jenifer et des Fatal Picards, ainsi qu'un feu d'artifice le dimanche 28 juillet. Le petit village de 951 habitants attend près de 20 000 personnes cette année. 
 

Par Mohamed Benmaazouz

" Un projet humain d'envergure nationale " c'est ainsi que se définit le festival qui se déroule du vendredi 26 au lundi 29 juillet. Il a lieu à Tronget, un village de 951 habitants dans l'Allier. Un festival qui a déjà par le passé accueilli plusieurs stars de la chanson française comme les Fréros de la Vega, Tryo, Mickael Jones, ou encore Gérald de Palmas. Pour la soirée de dimanche, plus de 15 000 festivaliers sont attendus, soit plus de 10 fois le nombre d'habitants à l'année. Un concert est prévu avec à l'affiche Jenifer connue au début des années 2002 grâce à la Star Academy, elle a depuis vendu près de 5 millions de disques. Les Fatals Picards, le groupe de rock français avec plus de 1500 concerts à son actif, sera aussi de la partie. Il a d'ailleurs donné rendez-vous aux festivaliers sur la page Facebook du Comité des Fêtes de Tronget. Le groupe de rock alternatif la Brigade du kif se produira également.

" On est en milieu rural et on n'a pas accès à des concerts, il faut forcément aller sur Clermont-Ferrand ou sur Lyon, le but c'est de pouvoir proposer un festival de grosse ampleur en milieu rural pour que les gens puissent y avoir accès " avance Mathieu Chosson co-président du Comité des Fêtes de Tronget. D'autant que le prix d'entrée est plus qu'abordable, comptez 3 euros pour le dimanche. " L'idée c'est de se dire qu'une famille de 5 personnes, pour le prix d'une seule place au Zénith à Clermont, peut venir à Tronget avec sa famille et manger sur place, pour 40 euros elle peut faire rentrer 5 personnes et manger sur place " ajoute t'il.
 


Un budget feu d'artifice parmi les plus gros de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Et ce qui attire également ces nombreux festivaliers, c'est le feu d'artifice, qui fait depuis de longues années la renommée du village de Tronget. En effet, le comité des Fêtes met l'accent sur le spectacle pyrotechnique avec un budget conséquent pour un village de cette taille. Il avoisine les 50 000 euros ce qui fait de lui, le deuxième plus gros feu d'artifice derrière celui de Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. " En terme de budget on est dans les plus gros dans la région Rhône-Alpes, et c'est quelque chose que l'on a toujours eu à cœur, à savoir garder une qualité de feu, parce que c'est ce qui fait venir les gens. Les gens connaissent les feux à Tronget" témoigne Mathieu Chosson, avant d'ajouter, " Les gens venaient à Tronget pour ça. Après on a amené des concerts et ça a fait parler autour de nous. Et puis les gens viennent pour passer une bonne soirée. Parce que c'est convivial c'est au plan d'eau."

Un festival à rayonnement régional

Cette année " Tronget en fête "  propose deux têtes d'affiches : Jenifer, et les Fatals Picards. Des artistes dont la renommée n'est plus à faire. Et c'est le succès de l'édition 2018 qui a poussé les organisateurs à voir les choses en grand, en proposant non pas un, mais deux gros noms de la chanson française. Et depuis la première édition le festival s'est fait un nom dans la région. Les organisateurs reçoivent des messages sur les réseaux sociaux, de personnes vivant à Clermont-Ferrand, Bourges, ou encore Lyon. " A la base c'était un feu d'artifice qui a commencé a prendre beaucoup d'ampleur petit à petit au fil des années. Les opportunités ont fait qu'on a pu commencer à avoir des artistes plus importants comme Mickael Jones le courant est bien passé, et ça nous a permis de grossir un petit peu" , témoigne Mathieu Chosson.
"Tronget en Fête" compte ainsi sur la fidélité de ses bénévoles pour mener à bien le festival. En 2018, ils étaient plus de 220 à donner de leur temps pour l'évènement. Et le nombre de bénévoles augmente années après années. En plus de mettre la main à la pâte, les bénévoles proposent chaque année une douzaine d'animations. La plupart sont des habitants du village. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

VIDEO. Allier : découvrez ce à quoi ressemble un campement de scout en 2019

Les + Lus