Clap de fin pour l'édition 2024 du festival des Nuits Secrètes, qui s'est tenu du 12 au 14 juillet, à Aulnoye-Aymeries (Nord). L'heure est au bilan de cet évènement emblématique de la région, qui a accueilli plus de 52.000 festivaliers cette année.
"Dites adieu au métro, au boulot et au dodo. Surtout au dodo." Le slogan ne laissait pas de place au doute : pour sa 22e édition, l'ambiance était encore une fois au rendez-vous des Nuits Secrètes, jusqu'au bout de la nuit. L'évènement devenu emblématique dans la région des Hauts-de-France s'est tenu du 12 au 14 juillet 2024 à Aulnoye-Aymeries (Nord).
Ce sont un peu plus de 52.000 festivaliers qui ont répondu présent pour cette édition 2024. Une fréquentation en légère baisse par rapport à l'année dernière, qui avait accueilli environ 58.000 personnes. Alors que l'heure est au démontage des scènes et au nettoyage du site, France 3 revient sur trois temps fort du festival.
Ladaniva, une chanteuse de l'Eurovision sur la scène des Nuits Secrètes
Ladaniva est un groupe franco-arménien, originaire de Lille. Le groupe est fondé en 2019 par Jaklin Baghdasaryan, chanteuse, et Louis Thomas, multi-instrumentiste. Son répertoire est inspiré d'une part par les chansons traditionnelles d'Arménie, de Russie et des Balkans, et d'autre part par la musique d'Amérique latine, d'Afrique et de la Réunion.
Des sonorités internationales qui ont eu de quoi enflammer le public nordiste qui connaissait sûrement déjà le duo. Ladaniva a en effet représenté l'Arménie à l'Eurovision 2024 avec la chanson Jako. Ils s'étaient alors classés à la huitième place du concours, mais certainement premiers dans le cœur des festivaliers des Nuits Secrètes.
Un DJ set dans une piscine, et pourquoi pas ?
Le festival tient aussi sa popularité de ses parcours secrets. Tout est dans le nom de l'expérience insolite : acheter un billet surprise sans savoir quel artiste on va écouter, ni dans quel endroit. Et cela, pour la modique somme de 10 euros. Destination inconnue et artiste mystère, ces parcours secrets attirent chaque année de plus en plus de curieux.
Samedi 12 juillet, le groupe de festivaliers qui avait réservé des places mystère a eu le droit à une séance de piscine d'un genre un peu particulier. Maillot de bain requis pour les fêtards qui se sont ambiancés dans le centre aquatique de la ville sur la musique électro de la DJ Marina Trench.
Une première pour l'artiste habituée aux ambiances sombres des boîtes de nuit et des scènes de festival, mais aussi pour certains participants. "C'est ma première pool-party et c'est parfait", se réjouissait l'une des jeunes filles dans l'eau chlorée.
Louise Attaque pour une clôture en beauté
Comme à son habitude, le festival met un point d'honneur à valoriser la scène musicale française et a pu, en 22ans d'existence, révéler de grands talents. Pour cette édition 2024, trois groupes français qui ont marqué les esprits de plusieurs générations se sont succédé : Phoenix, Shaka Ponk et Louise Attaque.
Louise Attaque vient conclure de la meilleure des manières cette édition 2024 du festival Les Nuits Secrètes 🔥. Merci, merci à celles et ceux qui permettent de faire vivre cette belle utopie humaine. pic.twitter.com/UPT49GXNpu
— Bernard Baudoux (@BernardBaudoux) July 14, 2024
Leurs successeurs tels Yâme, PLK et Luidji étaient également de la partie pour ravir les nouvelles générations, ainsi que le groupe de pop disco L’Impératrice, le chanteur Julien Granel, la figure du néo-reggae français Naâman et la chanteuse Clara Ysé.
En attendant de découvrir la programmation de la prochaine édition, le rendez-vous est déjà donné pour les 11, 12 et 13 juillet 2025.