Reggae, rock, punk, cumbia ou électro, le plus ancien festival varois de musiques actuelles va faire vibrer le public du 18 au 20 juillet. À l'affiche, de nombreux artistes tels que Flavia Coelho, Jahneration, Les Fatals Picards, Taïro, Les Sales Majestés et bien d'autres...
Déjà la 33e édition ! Le temps ne semble pas avoir de prise sur le festival de Néoules, qui tient une place à part avec sa programmation affirmée et toujours diversifiée. De grands artistes internationaux, des groupes locaux, des découvertes exclusives, c’est la marque de fabrique de ce rendez-vous estival, niché au cœur de la Provence Verte.
Le retour des soirées thématiques
Cette année, le festival renoue avec ses premières amours en proposant des soirées thématiques. Ainsi, le 18 juillet sera construit autour du dub reggae, du hip-hop et de l’électro, avec la venue de Jahneration, ASM, Skarra Mucci et Baja Frequencia.
Le 19 juillet, les chênes de Néoules entendront résonner les riff rock des Fatals Picards et le punk endiablés des Sales Majestés. Mais la musique viendra aussi d’autres horizons, avec le son balkanique de La Caravane Passe ou les rythmes cumbia et sud-américains de Sidi Wacho.
Le 20 juillet, place aux vibrations reggae avec Taïro, Les Twinkle Brothers et Sika Rlion, avant que ne résonne la voix magnétique et chaleureuse de Flavia Coelho.
Comme chaque année, des artistes locaux seront aussi à l’honneur : King Kalaa Band, Alambic et Ciao Basta ouvriront chacun une soirée. Enfin, durant tout le festival, le groupe de batucada Bahiavi régalera le public en début de soirée avec ses percussions brésiliennes.
Au total, une quinzaine d’artistes et 21 heures de concerts à savourer sur le site de Châteauloin.
La bastide de Châteauloin, un site unique
C’est l’un des charmes du festival, qui se déroule en plein air dans un cadre arboré. Châteauloin, c’était autrefois une bastide aristocratique, d’origine médiévale, qui a été transformée en bâtiment agricole avant d’être abandonnée. Aujourd’hui, le site est aménagé pour accueillir deux scènes face à face, où les artistes se succèdent chaque soir.
Des animations pour les enfants et un marché de créateurs
Théâtre, arts de la rue, ateliers ludique... Avec Festi’Minots, les plus jeunes ont aussi leur festival en journée, au coeur du village de Néoules et de son parc ombragé. Au menu : spectacles, stands de maquillage, jeux géants en bois, jeu de piste, animations musicales et même une ferme pédagogique.
Autre plus du festival : un marché d’artisans et de créateurs, organisé en nocturne sur le site de Châteauloin. Les festivaliers pourront y découvrir des créations sur le thème du développement durable et acheter des produits artisanaux.
Un événement engagé et responsable
L’éco-responsabilité est un objectif majeur du festival, qui a entamé depuis 8 ans une démarche vers le développement durable et la réduction de son empreinte écologique. En 2021, il a adopté la charte du COFEES, un collectif régional des festivals éco-responsables et solidaires.
Gestion des déchets, maîtrise des consommations d’eau et d’électricité, achats en circuits courts, mise en place d'un camping sur place et d'une plateforme de covoiturage, sensibilisation de tous les participants ou encore dématérialisation maximale de la communication… L’équipe multiplie les actions concrètes pour réduire l’impact sur l’environnement. Une étude sur l’empreinte carbone et la mobilité est également en cours.
Le festival s’engage aussi pour l’égalité homme/femme, l’accès à tous les publics, et l’inclusion sociale, et il lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Des stands de sensibilisation et de prévention des risques sont proposés sur place.
Une équipe 100% bénévole
Avec 5000 spectateurs en moyenne chaque année, Néoules bénéficie d’une belle notoriété. Outre la qualité de sa programmation, l’esprit convivial et familial y est sans doute pour beaucoup. Et c’est grâce à la petite armée de bénévoles qui se mobilise chaque année.
Véritable colonne vertébrale du festival depuis plus de 30 ans, ils contribuent à en faire un événement à taille humaine, avec l’ambiance des plus grands…
Festival de Néoules
Les 18, 19 et 20 juillet
> Infos et billetterie
> Venir au festival