Asian Dub Foundation, Inna de Yard, MB14, au programme du Festival de Néoules

Le Var a son festival de reggae et c’est dans la commune Néoules que vous le trouverez. Pour sa 32ᵉ édition, 16 artistes feront le show au cœur de la Provence verte. Rendez-vous du 20 au 22 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une programmation entre reggae et musiques actuelles, des artistes de renommée mondiale et des talents en devenir, un site exceptionnel arboré de chênes verts, une ambiance familiale et décontractée pour un événement 100% bénévole… Voici quelques-uns des ingrédients qui font de ce festival un rendez-vous unique !

Des têtes d’affiche venues du monde entier

Depuis plus de 30 ans, le Festival de Néoules réussit le pari d’attirer de grands noms du reggae et de musiques du monde dans cette toute petite commune du Var. Après Biga Ranx, Manu Dibango, Danakil, Charlelie Couture ou encore Kassav, de nouveaux artistes vont investir cet été les deux scènes du festival !

  • Jeudi 20 juillet : Queen Omega, KT Gorique, Smokey Joe and The Kid, Flox, I Phase, Afaar

Une soirée qui a été mouvementée pour les organisateurs du festival qui avaient à l’origine annoncé Ky-mani Marley, enfant de la légende Bob Marley. Mais, le musicien ayant annulé sa venue, c’est Queen Omega qui ouvrira le festival comme il se doit !

Après plus de dix ans d’absence, elle revient avec un nouvel album dans lequel elle évoque la libération des femmes et la lutte pour l’égalité des peuples. Deux engagements qui font de la reine du reggae une artiste passionnée à la musique d’une forte intensité.

  • Vendredi 21 juillet : HK, Dubioza Kolektic, Bob’s not dead, Picon mon amour, Freddy’s.

La scène française à l’honneur avec le rappeur HK. Artiste entier et engagé, HK arrive à travers ses chansons à mobiliser et toucher le grand public. Sa chanson « Danser encore » s’est d’ailleurs exportée dans le monde entier. Des textes qui parlent à tous et qui mobilisent aussi, à l’image de son tube « On lâche rien » devenu hymne de campagne.

  • Samedi 22 juillet : Inna de Yard, Asian Dub Foundation, MB14, Manu Digital et Badou Boy

Un sacré programme pour la dernière soirée du festival. Sur la scène du festival de Néoules seront rassemblés Inna de Yard, mythique collectif jamaïcain aux milliers d’albums vendus. Mais, aussi Asian Dub Foundation, groupe à l’identité unique entre électro, rap, ragga, rock, aux nombreuses collaborations comme Radiohead ou Iggy Pop. Ou encore, MB14 le roi du beatbox qui utilise sa voix comme seul instrument.

Un festival de plus en plus écoresponsable

Au-delà de sa programmation, si le Festival de Néoules attire les foules, c'est aussi grâce à son aspect écoresponsable. Depuis 2016, le festival met un point d’honneur à proposer des actions concrètes en faveur du développement durable. Ainsi, une gestion responsable des déchets est alors mise en place chaque été avec des collecteurs adaptés pour un tri et une revalorisation optimale. La diminution du plastique et l’utilisation de gourde, couverts et gobelets réutilisables est aussi plébiscitée. Pour la partie restauration, le festival a favorisé des prestataires utilisant des produits locaux et de saison.

C’est également au cœur du village du festival que la sensibilisation à l’écoresponsabilité continuera avec, notamment, des ateliers à destination des enfants.

Enfin, grande nouveauté de 2023, le festival de Néoules intègre le projet national « festivals en mouvement » qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport dans les festivals.

Des bénévoles toujours aussi présents

S’ils n’étaient pas là, le festival n’existerait pas… Chaque année, c’est plus de 140 bonnes volontés qui se mobilisent pour l’événement. Une véritable aventure humaine qui fait des envieux dans la France entière. C’est donc un process bien précis qui est mis en place chaque année pour sélectionner les candidats les plus motivés.

Chacun d’entre eux aura donc un poste bien précis, du montage au démontage puis pendant toute la durée du festival.

Comme le festival de Néoules ne fait pas les choses à moitié, un camping est également proposé aux festivaliers. Des bénévoles seront donc présents sur le site du camping pour veiller sur la communauté en journée.

Le Festival de Néoules
Du 20 au 23 juillet
Site internet
Billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information