Trois raisons de ne (surtout) pas manquer le Nice Jazz Festival 2023

C’est le plus vieux festival de jazz du monde ! 75 ans après la première édition, le Nice Jazz Festival continue chaque été d’animer les foules. Evénement estival incontournable pour les habitants ou point d’orgue de vacances réussies pour les touristes, rendez-vous du 18 au 21 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 groupes au total, 6 plateaux par soir, 2 scènes en simultanée, plus de 40 000 visiteurs… Des chiffres qui en disent long sur l’importance de ce festival en terre azuréenne. Pourquoi choisir cet événement plus qu’un autre ? On vous dit tout.

Une programmation exceptionnelle

Django Reinhardt, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Chuck Berry, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf… Des grands noms du jazz qui ont foulé les scènes du Nice Jazz Festival, il y en a eu un paquet ! Et, ce n’est pas près de s’arrêter. Entre artistes internationaux et musiciens de la scène française, la programmation 2023 rime avec diversité et performance.

Mardi 18 juillet

  • Scène Masséna

23h00 : Juliette Armanet - 21H15 : Gabriels - 20H00 : Adi Oasis

  • Théâtre de Verdure

22h30 : Dave Holland New 4tet - 20h45 : Hiromi - 19h30 : Laurent Coulondre

Mercredi 19 juillet

  • Scène Masséna

23h00 : Tom Jones - 21H15 : Hyphen Hyphen - 20H00 : Emile Londonien

  • Théâtre de Verdure

22h30 : Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca - 20h45 : Ludovic Louis - 19h30 : Immanuel Wilkin

Jeudi 20 juillet

  • Scène Masséna

23h00 : Herbie Hancock - 21H15 : Omah Lay - 20H00 : Jalen Ngonda

  • Théâtre de Verdure

22h30 : Gogo Penguin - 20h45 : Superblue: Kurt Elling & Charlie Hunter - 19h30 : Generation Django feat. Edouard Pennes, Giacomo Smith, Fanou Torracinta, Sebastien Giniaux & Romain Vuillemin

Vendredi 21 juillet

  • Scène Masséna

23h00 / -M- - 21H15 / Tower of Power - 20H00 / Olivia Deans

  • Théâtre de Verdure

22h30 / Dianne Reeves - 20h45 / Donald Harrison Jr - 19h30 / Julius Rodriguez

Du jazz partout gratuitement

En juillet, Nice est ville de jazz ! Dans différents lieux de la cité des anges, la musique résonne pour le plus grand plaisir des promeneurs. Gratuit et ouvert à tous, c’est aussi ça la force du Nice Jazz Festival, rassembler autour d’événements conviviaux et familiaux.

Rendez-vous du 18 au 21 juillet au Radisson Blu Hotel pour les Jam Sessions officielles du Nice Jazz Festival. Pour les non rassasiés après les concerts officiels du festival, direction ce grand hôtel de la promenade des Anglais. Ici, auront lieu les fameuses « séances d’improvisation » de jazz, à l’image de celles que l’on croise dans les bars américains. Des rendez-vous 100%, à la fois décontractés et pleins de rythmes pour vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit.

Le festival jazz OFF, pour tous les curieux ! Que ce soit sur la colline du château à Nice ou dans les villes de la métropole comme la Colmiane, Saint-Martin-Vésubie, Lantosque, Saint-Blaise, Saint-Laurent-du-Var, Marie, Belvédère, Duranus, Auron ou encore la Roquette-sur-Var, du jazz, il y aura. Les artistes se déplaceront sur tout le territoire à la rencontre des habitants et des quelques touristes de l’arrière-pays pour faire partager leur passion de la musique.

Un lieu à redécouvrir

C’est au cœur du jardin Albert 1er, l’un des plus anciens jardins publics de Nice, que se déroule le Nice Jazz Festival. Un véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville. Ce cadre bucolique est particulièrement apprécié tout au long de l’année par les habitants en quête de tranquillité. Cependant, il est aussi plébiscité par la ville de Nice pour y accueillir de nombreux événements comme le festival du livre au mois de juin.

Mais, c’est surtout son théâtre de verdure qui est sollicité chaque année par les festivals musicaux. Construit en 1946, cet espace est aussi appelé « le temple du rock ». Grâce à son architecture d’inspiration grecque et son environnement fait de pins, palmiers, cyprès et fontaines, c’est un cadre idyllique pour accueillir les plus grandes stars musicales d’aujourd’hui. D’ailleurs, si le Nice Jazz Festival s’est déroulé pendant une quarantaine d’années dans les arènes de Cimiez, il a repris place en 2011 au Théâtre de Verdure, son implantation d’origine. Le Nice Jazz Festival et le Théâtre de Verdure, une grande histoire d’amour à redécouvrir cet été.

Nice Jazz Festival
Du 18 au 21 juillet
Programmation
Billetterie
Infos pratiques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information