Pour ces vacances scolaires, voici notre sélection d'idées de sorties gratuites cet été dans le Var

Trouver des occupations gratuites, sympathiques et originales n’est pas toujours une mince affaire. En période de vacances scolaires, on se tourne régulièrement vers les traditionnelles plages, mais saviez-vous que le Var fourmille d’activités en tout genre pour le grand bonheur des petits et des grands. La rédaction de France 3 Côte d’Azur a sélectionné pour vous quelques idées.

L'été sera chaud dans le Var ou ne sera pas ! De la musique, des expositions, il y en aura vraiment pour tous les goûts.

La fête de la bière à Puget-sur-Argens

Ce vendredi 5 juillet, les amateurs de houblon seront servis avec la 4ᵉ édition de la Fête de la bière. Vous pourrez ainsi profiter de la fraîcheur de fin de journée avec une bonne chope de bière en compagnie des brasseurs locaux dans le cadre du Village des talents créatifs

L'an passé, plus de 220 personnes avaient répondu présents à l'appel de ce rendez-vous convivial et rythmé par DJ Fozny cette année. Ambiance à volonté, mais bière à consommer avec modération !

Concerts gratuits à Bandol

Du 19 au 28 juillet, il y aura du bruit à Bandol ! Comme chaque année, les Terrasses en live réunissent des musiciens, chanteurs et autres artistes en tout genre se donnent rendez-vous pour les Terrasses des Aoutiennes. De la variété Française, au jazz en passant par le funk, plus d’une vingtaine de concerts dont notamment celui de Orge So Jazz : avec Floriane Jourdain, une chanteuse à la voix intensément jazz, délicatement posée, qui nous transporte de New York à Saint-Germain.

Trois scènes seront installées tout au long de la promenade tout au long du quai Charles de Gaulle.

Exposition du photographe Pixeliums à Cotignac

Comment détourner de grands classiques avec du pixel ? L’exposition Great masters paintings upgraded répond à cette question avec des œuvres éblouissantes de couleurs.

Qui aurait pu penser qu’un jour de grand peintre comme Monet, Van Gogh, Cézanne ou Auguste Renoir seraient un jour pixélisés ?

Cette exposition se déroule jusqu'au mois d'octobre au château Nestuby de Cotignac.

L'exposition à la portée de tous, se révèle également ludique puisqu'un QR code placé à proximité de chaque œuvre permet de comparer l'original et la version modernisée. Un voyage que vous pourrez faire gratuitement dans le monde fabuleux des pixels.

Retour du Cinéclub Paradiso sur l’île de Porquerolles

Ce rendez-vous exceptionnel se déroulera les 12 et 13 juillet à la villa Carmignac. L’île de Porquerolles se transformera alors en un havre de cinéma, de musique et de gastronomie.

  • Vendredi 12 juillet : Projection de Simple comme Sylvain (2023) de Monia Chokri en présence de la réalisatrice.
  • Samedi 13 juillet : Projection de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, plusieurs billetteries gratuites seront mises en ligne le 5 juillet sur le site villacarmignac.com. Après avoir pris le bateau à Hyères (du Port de la Tour Fondue), la Villa Carmignac est accessible à pied et pourra accueillir jusqu’à 400 personnes par soirée.

Exposition à propos d’une histoire incroyable à Draguignan

Rendez-vous au musée de beaux-arts de Draguignan où se tient une exposition intitulée le vœu de Marguerite Maeght 

L’histoire incroyable de la galeriste et mécène Marguerite Maeght. Originaire du sud de la France, elle connaissait si bien l’histoire de Sainte-Roseline et ses miracles.

C’est pourquoi elle décide un jour de lui demander un petit-fils (même si elle a déjà plusieurs petites-filles). Voyant son vœu exaucé, la collectionneuse et mécène se sent redevable, fait appel à ses plus proches amis artistes pour s’attaquer à la restauration de la chapelle dédiée à la sainte et à ses miracles.

Elle est à découvrir jusqu'au 22 septembre. 

Durant les Grimaldines, la rue d'anime

À noter aussi des animations gratuites en marge de certains festivals, comme celui des Grimaldines, un festival des musiques du monde et des arts de la rue à Grimaud. Chaque mardi dans les rues, c'est une ambiance !

Un été au ciné à La Valette-du-Var

Profitez en famille des soirées ciné de plein air à la Valette cet été avec au programme : 

  • Super Mario Bros > mercredi 10 juillet, Place du Général de Gaulle, à 21h30
  • Donjons & Dragons, l'honneur des voleurs > mercredi 17 juillet, Esplanade de l'Espace Albert Camus, à 21h30
  • Astérix et Obélix, l'Empire du milieu > mercredi 24 juillet, Place du Général de Gaulle, à 21h30
  • Le Chat Potté 2, la dernière quête   mercredi 31 juillet, Esplanade de l'Espace Albert Camus, à 21h30
  • Tempête > mercredi 7 août, Place du Général de Gaulle, à 21h15

Et comme toute cette sélection, c'est gratuit !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité