"Elle incarne ce Saint-Tropez que l'on essaie de garder vivant", Brigitte Bardot célébrée dans sa ville par une expo photo

Le 28 septembre, Brigitte Bardot fêtera ses 90 ans. À cette occasion, la Fondation Pieters à Saint-Tropez dans le Var vient de lancer une grande exposition gratuite, proposant des clichés du photographe et ami de la star Ghislain Dussart. Une exposition, qui aurait pu ne jamais voir le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le port de Saint-Tropez aussi, BB s'affiche en grand.

Une immense fresque de 10 mètres de haut recouvre depuis quelques jours le phare qui marque l'entrée du port. Les touristes pourront donc admirer Brigitte Bardot enlaçant ses animaux bien aimés, tout en naviguant paisiblement sur la Méditerranée. 

Une initiative de l'association Saint-Tropez couleur bleue, qui vise à promouvoir les personnalités fortes et authentiques du village de pêcheurs le plus célèbre de la Côte d'Azur.

Elle incarne ce Saint-Tropez que l'on essaie de garder vivant, celui de la simplicité, du mélange des gens... C'est une évidence, elle a 90 ans, on ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire !

Agnès Bouquet, Fondatrice de Saint-Tropez couleur bleue

Pour ceux qui en veulent plus, direction le centre-ville, et précisément la Place des lices, haut lieu de la vie tropézienne. C'est ici que la Fondation Linda et Guy Pieters propose une exposition inédite consacrée à la plus tropézienne des actrices.

Des clichés perdus au fond d'une malle...

Une exposition, qui aurait pu ne jamais voir le jour. Et d'un lot de photographies exceptionnelles, qui ont bien failli disparaître...mais qui ont heureusement été sauvées de l'oubli ! On vous raconte...

Tout commence il y a un peu plus d'un an, lorsque Pierre Dussart retrouve une vieille malle, contenant des centaines de négatifs photo ayant appartenu à son père, le photographe Ghislain Dussart, décédé en 1996.

Petit trésor 

À l’intérieur, un petit trésor, qu'il va confier, par l'intermédiaire d'un ami, au galeriste belge Guy Pieters. Bien connu dans le monde de l'art, il détient avec sa compagne Linda plusieurs galeries dans le Var, les Alpes-Maritimes, mais aussi à Paris et en Belgique.

Lorsque Guy Pieters ouvre la malle, il n'en croit pas ses yeux...

J'ai eu besoin d'un clin d'oeil... Je voyais des négatifs, un peu jaunis, qui avaient vieillis... Je me suis dit, mon Dieu, c'est extraordinaire ! Un témoignage sur le parcours artistique et créatif de l'artiste, mais aussi sur la vie de Brigitte Bardot.

Guy Pieters, galeriste et amateur d'art

Les choix de Brigitte elle-même 

Après des mois de travail, ce sont finalement 81 photographies qui sont exposées sur les quatre étages de la mythique Fondation Pieters, en plein cœur de Saint-Tropez, à deux pas de la place des lices.

Des clichés, qui ont été soigneusement sélectionnés par Pierre Dussart, le fils du photographe, et part Brigitte, elle-même. 

Je suis allé la voir à la Madrague. Sur son lit, avec les chiens, les chats, et une petite coupe de champagne, on a choisi les photos. Celle-là oui, celle-là non, celle-là tu la mets...Brigitte faisait une petite croix derrière ses photos préférées. On en a fait un livre, et une très belle exposition je pense !

Pierre Dussart, fils du photographe et ami de Brigitte Bardot

Bardot intime 

À l'arrivée, cette exposition propose une véritable plongée dans la carrière, mais surtout dans la vie intime de Brigiitte Bardot à Saint-Tropez. Car la plupart des photos ont été prises sur le vif, dans la vie de tous les jours, grâce à la complicité exceptionnelle qui liait Ghislain Dussart et l'actrice.

Sur certains clichés, Pierre Dussart, son frère Emmanuel, et même sa maman, Anne Dussart, grande figure de la presse magazine, sont présents. De véritables souvenirs d'enfance pour Pierre, pour qui Brigitte Bardot est presque "une deuxième maman", nous confie t-il. 

On y découvre aussi la star au quotidien, loin des projecteurs, dans une séance de repassage à la Madrague, ou devant le miroir, en pleine séance de maquillage.

Défense des animaux

Parmi les thèmes chers à Brigitte Bardot, la défense et la protection des animaux. On y voit par exemple l'actrice donner le biberon à un bébé léopard au zoo de Fréjus. Mais aussi Brigitte caressant un dauphin, ou jouant avec ses chiens, chats ou ânes bien aimés.

Cette exposition, c'est l'histoire d'une longue amitié avec mon frère de cœur et photographe: Ghislain Dussart. C'est l'histoire d'une époque, de rigolades, de fêtes, de cinéma, de chagrins, d'amitiés et de mon amour pour les animaux !

Brigitte Bardot, préface du livre de l'exposition

La plupart des photographies sont en noir et blanc, mais le dernier étage révèle d'autres clichés, plus tardifs, en couleurs cette fois. Ils témoignent d'une autre facette du talent du photographe tropézien.

Des clichés qui s'étalent du début des années 1960 au milieu des années 70 environ.

C'est en 1953 que Ghislain "Jicky" Dussart et Brigitte Bardot se rencontrent. Le jeune photographe travaille alors pour Paris Match. Très vite, il se lie d'amitié à celle qui deviendra le visage du cinéma français des années 1960.

Une amitié qui ne sera jamais ébranlée par les différents scandales que traverse la star. Confident et témoin de la vie de Bardot, ses nombreuses photographies joueront même un rôle essentiel dans la diffusion de la légende BB.

Exposition "Brigitte Bardot par Ghislain Dussart" à la fondation Linda et Guy Pieters gratuitement jusqu'au 22 septembre 2024.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information