PHOTOS. "Une influenceuse avant l'heure" : une exposition sur Brigitte Bardot, au-delà de l'image de la star

À l’occasion des 90 ans de Brigitte Bardot, une petite exposition en son honneur ouvre ses portes à Villefranche-sur Mer, dans les Alpes-Maritimes. Au-delà de son image d’icône du cinéma français, un portrait plus intime de l’actrice est dressé à travers des clichés inédits dévoilés pour la première fois aux yeux du grand public.

L’année de ses 90 ans, Brigitte Bardot, icône du cinéma français des années 50 et 60, mais qui demeure, selon Monica Laugier, adjointe au maire en charge de la culture à Villefranche-sur-Mer, « d’une extrême modernité », est mise à l’honneur à Villefranche-sur-Mer.

Pour l’adjointe au maire, cette année honore également un autre événement important dans la carrière de BB : il s’agit des 70 ans de l'un ce ces premiers films, Un acte d’amour, tourné à Villefranche précisément, endroit tout indiqué donc pour la célébrer.

Du haut de ses 20 ans seulement, aux cheveux bruns et bien avant la gloire, BB délivre alors une première performance cinématographique aux côtés de Kirk Douglas et Dany Robin.

BB joue le rôle de Mimi :

Ce film dans lequel elle ne tient qu’un petit rôle ne la dévoile pas, mais montre déjà son attachement pour le sud de la France. Ce n’est qu’à la suite de sa rencontre avec Roger Vadim, de qui elle tombe follement amoureuse et qui lui offrira le rôle de Juliette dans Et dieu… créa la femme, que Brigitte Bardot explosera à l’internationale.

Ainsi, ce premier film constitue l’essence de l’exposition, et on retrouve des extraits de celui-ci sur les murs de la chapelle.

Des images inédites 

Dans la chapelle de Saint-Elme, les images, issues de la collection personnelle d’Henry-Jean Servat, journaliste et ami de l’actrice, défilent, allant des affiches des plus grand succès cinématographiques de sa carrière à des photos prises dans des instants plus intimes de sa vie, capturées pour la plupart par son ami de toujours Léonard de Raemy.

Des images inédites la mettant de nouveau en lumière alors que celle-ci s’est éloignée des plateaux de cinéma il y a deçà 50 ans lorsqu’elle a mis brutalement fin à sa carrière. BB apparaît à la plage, au ski, caméra à la main ou aux côtés de ses animaux, ses chiens qu’elle chérit tant. 

À la fois fragile et forte, expressive ou réservée, les clichés délivrent des morceaux de sa personnalité, des bouts de vie qui constituent son aura insaisissable. 

Des moments simples de son quotidien

L’exposition retrace son parcours, ponctué de succès et surtout de moments simples de son quotidien, sans artifices de prime abord, mais qui font son charme intemporel, ces « situations » sur lesquelles, lors de la création de l’exposition, Henry-Jean Servat et Monica Laugier ont voulu appuyer.

Car au-delà d’une star, Brigitte Bardot se distingue surtout par sa liberté et son indépendance assumées. Certains la considèrent, à juste titre, comme l’« initiatrice », la pionnière d’un mouvement de libération de la condition féminine, bourgeoise et très encadrée, à une époque où les actrices en vogue telles que Danielle Darrieux ou Martine Carol restent cantonnées à ce modèle bien-pensant.

Brigitte était une icône, une influenceuse avant que ça existe. Aujourd’hui encore, tout le monde l’associe à la modernité.

Monica Laugier, adjointe au maire en charge de la culture à Villefranche-sur-Mer.

Cette liberté « dans la parole » et « dans les actes », c’est ce qui a plu à l’adjointe au maire et comme elle le fait remarquer, peu de stars aujourd’hui mettrait fin à leur carrière aussi subitement, au sommet de la gloire, et sans jamais se retourner. 

Le caractère rebelle et cette liberté farouche qui caractérisent l’actrice qui fêtera cette année ses 90 ans en septembre, résonnent d’autant plus aujourd’hui, en cette Journée internationale des droits de la femme. 

Infos pratiques :

  • À la chapelle Saint-Elme dans la Citadelle.
  • Place Emmanuel Philibert 06230 Villefranche-sur-Mer
  • Entrée libre - 04 93 76 33 27.

Article de Naïs L'Her - Seuret.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité