Photographe de mode, Jean-Daniel Lorieux, ou plutôt ses plus célèbres clichés, s’invite au musée Fragonard à Grasse. Une exposition gratuite à découvrir sans aucun complexe pour s’immerger dans la photographie de mode des années 60 à nos jours.
Qui aurait pu prédestiner ce photographe de guerre aux couvertures de Vogue ? Missionné pour documenter la guerre d’Algérie lors de son service militaire, le virage artistique de Jean-Daniel Lorieux a été un moyen de se sortir de cet univers particulièrement triste. En parcourant cette exposition, on découvre des photos baignées de lumière, souvent azuréenne, d’élégance et d’originalité.
Lorsque j’étais petit, parfois, j'étais dissipé. On me disait « Essaye d’être sage comme une image ! » Alors, j’ai fait des images, des images, des images, beaucoup d’images ! Mais jamais très sages ! Dommage.
Jean-Daniel Lorieux
La femme célébrée
Dans les années 60, le photographe choisit d’abandonner le noir et blanc au profit de la couleur. Il se fait remarquer pour son utilisation de cette évolution photographique, qui devient en parallèle à la mode dans les magazines. Il obtient alors quelques contrats pour Vogue et va rapidement se faire un nom dans ce milieu, grâce à ses clichés originaux mettant parfaitement en lumière la femme, mais aussi ce qu’elle porte.
Jean-Daniel Lorieux manie à la perfection l’art de sublimer la femme, malgré des mises en situation parfois cocasses. Ses clichés montrent des femmes puissantes et dominantes, indépendantes et affirmées. Ce qui, pour l’époque, est en décalage avec la femme encore opprimée socialement, sexuellement… Des photographies comme reflet de la société, c’est ce que propose cette exposition rétrospective.
La mode et les stars
Photographe de mode, mais aussi de stars ! Jean-Daniel Lorieux par son univers unique a su attirer de nombreuses célébrités de tous horizons. Aussi, Françoise Hardy, Claudia Schiffer, Salma Hayek, Jacques Chirac, Dalila, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Birkin, Isabelle Adjani ou encore Johnny Hallyday, ont eu le droit à un shooting Lorieux.
Voir cette publication sur Instagram
Sa capacité à capturer la beauté et l'essence des célébrités à travers son objectif a contribué à renforcer sa réputation dans l'industrie de la mode et à établir des liens durables avec de nombreuses personnalités. À travers ses photos emblématiques, il a façonné l'image de nombreuses stars en les mettant en lumière d'une manière artistique et élégante.
Fragonard et Lorieux, une histoire ancienne
Si l’exposition est visible au musée Fragonard, ce n’est pas un hasard. La famille Fragonard et la famille Lorieux entretiennent des liens privilégiés depuis les années 70. Hélène Costa, femme du parfumeur et mère d’Anne, Agnès et Françoise Costa, à la tête de l’entreprise Fragonard aujourd’hui, était amie avec Solange Lorieux, la mère du photographe. Grâce à cette dernière, il a pu réaliser quelques shooting dans la maison provençale de la famille Fragonard et s’est notamment servi de la piscine comme décor.
Comme une référence à leurs souvenirs d’enfance et comme un hommage à ce passionné qui a toujours su mettre en lumière les femmes, dont leur mère, à travers ses photos, les trois sœurs ont choisi de lui « dédier les salles de leur musée Jean-Honoré Fragonard ».
Jean-Daniel Lorieux, photographe bienheureux
Une exposition à voir jusqu'au 6 octobre
Au musée Fragonard de Grasse
Gratuit