EN IMAGES. Françoise Hardy et la Côte d'Azur : saviez-vous qu'elle avait représenté Monaco à l'Eurovision ?

Son fils, Thomas Dutronc, l'a annoncé sur les réseaux sociaux, la chanteuse française, icône de plusieurs générations, est décédée à l'âge de 80 ans. Née à Paris, elle avait été révélée par son tube "Tous les garçons et les filles" et, on le sait moins, elle avait participé au concours de l'Eurovision en 1963 sous les couleurs de Monaco et avait fait de nombreux passages sur la Côte d’Azur.

On la savait très malade, et cette fois, c'est fini ! Le monde de la musique est en deuil après la disparition de Françoise Hardy, à l'issue d'une longue et douloureuse maladie. Son fils Thomas en a fait l'annonce. Des mots sobres : "Maman est partie". 

Les hommages sont unanimes pour saluer son talent, sa classe, sa discrétion. Elle laisse des centaines de chansons. Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était à la 162ᵉ place, et elle était l'unique représentante de la France. 

L'Eurovision pour Monaco

Nous sommes le 23 mars 1963. Ce jour-là, Françoise Hardy, 19 ans, participe à un concours international dont c'est la 8ᵉ édition. La jeune fille n'est pas inconnue du grand public car, depuis un an, tout le monde fredonne "Tous les garçons et les filles" une chanson qu'elle a écrite.

Pour l'occasion, elle compose "L'Amour s'en va". Le concours cette année-là est enregistré à Londres. Elle décroche la cinquième place du concours, et elle sera ex æquo avec la France, représentée par Alain Barrière avec sa chanson "Elle était si Jolie".

Dans son livre "Françoise Hardy, chansons sur toi et nous", elle pose un miroir sur ses sources d'inspiration. Et elle s'interroge sur la motivation d'Europe 1 à l'époque, qui l'a choisie pour ce concours.

Participer à ce genre de manifestation effrayait la grande traqueuse que j'ai toujours été et je commençais à refuser énergiquement. Je finis par donner mon accord quand Lucien Morisse me promis de programmer sur son antenne "L'Amour d'un garçon !"

Françoise Hardy

dans son livre "Chansons sur toi et nous"

Françoise Hardy et Cannes

La jeune fille est invitée par François Chalais dans son émission "Reflets de Cannes". Ce 12 mai 1963, elle répond à ses questions avec beaucoup de timidité.

durée de la vidéo : 00h07mn36s
Françoise Hardy est invitée dans l'émission "Reflets de Cannes" du 12 mai 1963. ©INA

Françoise Hardy et le cinéma 

En 1966, Françoise Hardy apparaît dans le film "Grand Prix," tourné en partie à Monaco. Il s'agit d'une grosse production réalisée par John Frankeinheimer qui met en scène les rivalités sportives et amoureuses de quatre pilotes joués par James Garner, Yves Montand, Brian Bedford et Antonio Sabàto. C'est sa troisième participation de la chanteuse à un film.

Elle revient sur le tournage dans son livre, non sans humour.

Je suppose que j'avais dû fantasmer sur quelqu'un de l'équipe de 250 personnes du tournage du film qui me mobilisa pendant 5 mois pour dire 3 phrases !

Françoise Hardy

dans son livre "Chansons sur toi et nous"

Des bougies pour Hugues Aufray sur une plage de Juan-les-Pins

L'artiste se laisse photographier à l'issue d'un concert commun avec Hugues Aufray. Il aurait été question de dispute et de réconciliation sur la plage ! Nous sommes en août 1964 sur la plage du "Provençal" à Juan-les-Pins.

Quand elle est photographiée à Saint-Tropez

Dans les années 60 et longtemps après, Saint-Tropez est "the place to be" pour les artistes.

Eddie Barclay et ses célèbres soirées blanches n'est jamais loin. Chanteurs, comédiens se font photographier sur la célèbre place des Lices ou sur le port.

Elle est photographiée par son compagnon de l'époque, Jean-Marie Périer. Elle rencontrera ensuite son mari Jacques Dutronc, avec qui elle aura un fils, Thomas, artiste lui-aussi.

Son au-revoir

"Je n'aime pas écrire le mot fin. Je n'aime pas être en fin de parcours, en fin de vie. Je n'aime pas finir ma vie en assistant à la fin d'une époque, dont les désastres ont été annoncés dès les années 1950-60", écrit-elle dans son livre.

Et elle conclut en livrant son secret, elle qui laisse tant de magnifiques albums : "une grande chanson est intemporelle et j'ai toujours été en quête de mélodies qui me semblaient l'être. Le texte est aussi important que la mélodie, mais il doit être à son service, et pas l'inverse. C'est le secret".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité