La ville de Saint-Raphaël dans le var lance une grande collecte dans le cadre des 80 ans du débarquement. Chaque habitant possédant des lettres, papiers, médaille ou tout autre objet de l'époque est invité à les amener aux archives municipales de la ville.
Au cœur des archives municipales de la ville de Saint-Raphaël, quelques habitants qui ont répondu présents à l’appel de la ville.
À l’occasion du 80e anniversaire l’an prochain, la municipalité souhaite constituer un fonds documentaire retraçant l’histoire du débarquement de Provence qui avait eu lieu le 15 août 1944.
Lors de l'été 2023, une célébration similaire avait déjà eu lieu.
Le site principal de cette page d'histoire est celui de la plage du Dramont :
« C’est comme si une petite part de lui était revenue »
C’est sans hésiter que cette habitante de Saint-Raphaël s’est rendue aux archives municipales de sa ville, les bras chargés de souvenirs précieux. Décédé aujourd’hui, le grand-père de Marlène Ligones avait vécu le débarquement à Saint-Raphaël mais avait toujours choisi de garder le silence sur cette page de sa vie.
Quand ma mère a retrouvé ces documents à l’intérieur d’une boite métallique dans le grenier, j’ai tout de suite su que c’était important. Mon grand-père ne parlait jamais de cette période de sa vie. Quand ma mère a retrouvé ces documents, cela m’a fait quelque chose.
Marlène LigonesHabitante de Saint-Raphaël
Tous les documents apportés par cette habitante sont épluchés et étudiés avec la plus grande des minuties et des délicatesses.
À travers eux, le responsable des archives municipales de la ville peut narrer une partie de la vie de cet homme à sa petite fille. Avec une feuille de permission, des attestations ou un livret, le passé de cet ancien militaire se dévoile.
Il a été engagé volontaire pour 4 ans en 1942 puis on peut voir tout le déroulé de sa carrière qu’il a terminé en 1945 par sa démobilisation.
Alexis BercyResponsable des archives municipales ville de Saint-Raphaël
« On a l’impression que la guerre à Saint-Raphaël s’est résumé au débarquement de Provence, mais c’est faux »
Donnés ou prêtés, ces documents ou objets permettent de mieux connaitre l’histoire de Saint-Raphaël.
Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait aussi toute une histoire à raconter. L’histoire de la résistance, celle de la milice ou encore l’histoire des enfants juifs cachés et des arrestations.
Jean-Luc GuilletResponsable du pôle édition ville de Saint-Raphaël
Tous ces souvenirs serviront à l’élaboration d’un livre et à des expositions qui auront lieu en août 2024 pour fêter le 80ᵉ anniversaire du débarquement en Provence.
Une collecte d’archives destinée à développer encore un peu plus le fameux devoir de mémoire.