Vous aussi participez à la Grande Collecte des archives du monde du sport pour les JO de Paris 2024

Publié le

À Nice, comme partout en France, les archives municipales espèrent collecter des documents liés au sport auprès des particuliers. Une grande mission nationale d'archivage débute pour "montrer l’importance du phénomène sportif en France", en amont des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

"Faire sortir de l’oubli les documents qui permettront aux historiens de demain de montrer l’importance du phénomène sportif en France". C'est ainsi Françoise Banat-Berger, directrice du service interministériel des archives de France, résume la mission qu'elle a confiée aux services d'archives de tout le pays dans le cadre d'une "Grande collecte des archives du sport" lancée en juin.

Les Archives Nice Côte d'Azur sont à pied d'œuvre pour participer à cette collecte qui intervient en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Chacun est invité à participer, la recherche portant "aussi bien les archives d'un club sportif que d'un passionné qui aurait, par exemple, pris en photo le Tour de France ou le Grand Prix de Monaco, d'un journaliste, d'un vendeur de matériel", explique Marion Duvigneau, cheffe du service des archives dans la capitale azuréenne.

Pour les Journées européennes du patrimoine ces 16 et 17 septembre, le Palais de Marbre, qui abrite les archives niçoises, ouvrira ses portes. Les archivistes espèrent que les visiteurs viendront à cette occasion déposer des documents originaux.

Les documents collectés peuvent être "écrits, iconographiques, audiovisuels", de toutes provenances et de toutes époques.

Ça peut être du document écrit, de la correspondance, des rapports, des listes d'adhérents, des calendriers sportifs, des photos de champions dédicacées, des albums photos d'entrainement... C'est tous azimuts et toutes périodes : 19ᵉ siècle, 20ᵉ siècle et même des documents contemporains.

Marion Duvigneau, cheffe du service des archives municipales de Nice.

"Nice, ville de rêve pour une collecte"

"On ne pouvait pas passer à côté de cette opération", affirme la cheffe des archives municipales. "Nice, c'est la ville de rêve pour une collecte des archives du sport puisque, grâce au territoire, de la mer à la montagne, on va du ski aux régates nautiques".

Nous avons tout particulièrement suivi l'opération. Nice a une grande tradition sportive, des équipements sportifs, des évènements et des champions de renommée mondiale.

Marion Duvigneau.

Pendant les Journées européennes du patrimoine, le Palais de Marbre, à Nice, exposera des vélos de collection. Un archiviste sera sur place pour présenter les enjeux de la collecte de documents sportifs. "Amenez vos archives !", lit-on sur le site des archives municipales.

Une manière, aussi, de "sécuriser ces documents contre les risques de perte, de vol, de destruction intempestive", explique l'institution.

Une fois les Journées du patrimoine passées, le dépôt des documents d'archive se fera sur rendez-vous. Toutes les informations sur la collecte sont disponibles sur une page dédiée du site des Archives Nice Côte d'Azur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité