Le musée de l’illustration jeunesse à Moulins, dans l’Allier met à l’honneur les femmes dans une exposition. Des héroïnes qui sont de plus en plus nombreuses à être en tête d’affiche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont bien les héroïnes de la bande-dessinée qui sont à l’honneur dans une exposition au musée de l’illustration jeunesse à Moulins, dans l’Allier. 
 

Des héroïnes, de l'enfance à l'âge adulte

Comme Fleur, une jeune fille d 16 ans atteinte de neurofibromatose : cette bande-dessinée, c’est pour la bonne cause, pour sensibiliser sur cette maladie génétique. Cette jeune fille existe vraiment. L’auteur l’a rencontré dans un centre de soin. « Cette petite fille, je l’ai fait évoluer dans la bande dessinée, de sa naissance jusqu’à ses 16 ans où elle tombe amoureuse. J’ai été fascinée par la force de caractère de cette petite fille, par sa combativité, sa joie de vivre, sa positivité », raconte Joël Alessandra, auteur de « A Fleur de peau ». 
 

Féministe à travers les âges

Il y a aussi la princesse de Clèves, un célèbre personnage de roman mis en BD pour rendre le texte du 17e siècle plus accessible aux nouvelles générations. Un moyen de faire connaître cette féministe d’un autre temps. « On a envie de continuer sur les héroïnes et les autrices parce qu’une place moins grande leur ait fait. Il y a vraiment des choses à dire et des textes à redécouvrir », évoque Claire Bouilhac, dessinatrice de « La princesse de Clèves ».
 

16 femmes à l'honneur

Elles sont 16 femmes au total à être affichées en première page. « On a à la fois de la naissance jusqu’à l’âge adulte, des filles, des femmes, qui se démarquent par un héroïsme du quotidien ou un héroïsme de l’histoire, un héroïsme de fiction ou un héroïsme véritable. Elles ont ça en commun. Elles sont à remarquer, elles sont remarquables », ajoute Emmanuelle Martinat-Dupré, commissaire de l’exposition. 

L’exposition dure jusqu’au 21 juin.   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information