À Moulins, des jeunes favorisent des rencontres autour du numérique

Tisser des liens aussi avec les territoires ruraux grâce à un fab lab mobile est une nouvelle ambition. / © France 3 Auvergne
Tisser des liens aussi avec les territoires ruraux grâce à un fab lab mobile est une nouvelle ambition. / © France 3 Auvergne

Fabriquer, inventer, créer, autant de choses qui seront possibles dans le fab lab de Moulins. Un lieu d'échanges et de rencontres autour du numérique créé par une bande de jeunes qui a décidé de faire bouger les choses à Moulins.

Par France 3 Auvergne

Tout le monde connaît le hand-spinner, cet objet permettant d'évacuer le stress. Grâce au fab lab, des enfants vont savoir les fabriquer pour peut-être même savoir les fabriquer soi-même à la maison comme l'espère Justice, 10 ans.

Jouer à Mario avec de la pâte à modeler. Ou encore programmer des petits robots. Le tout est de révéler des futurs "makers" :

"On essaie de faire faire par soi-même pour des enfants où des adultes qui viennent découvrir l'informatique, ou un petit objet disign ou pour s'amuser", explique Romain Angiolini, président de l'association Atallier.

À Moulins, des jeunes favorisent des rencontres autour du numérique
Intervenants : Calvyn Vigneron, 9 ans; Justine Beverly, 10 ans; Romain Angiolini, président de l'association Atallier; Chloé Toureau, membre de l'association Atallier - France 3 Auvergne - Aurélie Albert, Anne-Claire Huet, Benoît Courtine

Dans la pièce à côté, d'autres makers sont aussi en pleine fabrication. Ils sont une vingtaine aujourd'hui dans le fab lab de Moulins, l'Atallier, à mettre en forme des projets :

"Moulins est une ville d'art et d'histoire et c'est vrai que le côté numérique est un peu laissé de côté dans le sens où l'on a une grosse histoire qui s'est passé ici. L'idée serait de travailler avec les musées sur le côté numérique et lier le tout", indique Chloé Toureau, membre de l'association Atallier.

Tisser des liens aussi avec les territoires ruraux grâce à un fab lab mobile. Autant de projets qui doivent permettre au département de devenir un véritable laboratoire de fabrication.

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus