"On veut apporter du rêve dans les yeux des gens", des voitures de films célèbres, exposées pour soutenir des enfants malades

Du 15 au 16 avril, l'association "Dream" expose des centaines de voitures de collection à Moulins (Allier). La recette des entrées sera reversée pour aider des enfants atteints d'une maladie rare.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des voitures pour la bonne cause", c'est ce qui motive Patrick Charbonneaux, président de l'association "Dream".

Avec ses bénévoles, ils organisent une exposition de voitures de collection à Moulins (Allier) du 15 au 16 avril. Les cinq euros demandés à l'entrée à chaque visiteur, seront reversés pour aider les enfants atteints de Xeroderma, plus communément appelés les "enfants de la lune." 

"On veut apporter du rêve dans les yeux des gens", nous explique Patrick au téléphone. Passionné par les automobiles depuis l'enfance, il ajoute avec malice : "je suis presque né avec un volant dans les mains". Et les fans d'automobiles comme lui seront conquis, car les voitures exposées ce week-end, sont pour certaines issues de célèbres films. 

Vous avez la Ford Mustang Bullitt de Steve Mc Queen, l'Ecto-1 de SOS fantôme, le corbillard de Terminator 3, et cerise sur le gâteau, Interceptor dans Madmax.

Patrick Charbonneaux, organisateur.

La voiture de Madmax a même été dédicacée par l'équipe de tournage : 

 

Ce salon fêtera aussi les 70 ans de la Chevrolet Corvette. 

Une centaine d'enfants touchés en France par cette maladie  

En France, on recenserait 91 enfants atteints de Xeroderma. Ces "enfants de la lune" ne peuvent être exposés au soleil, aux rayons ultra-violets, sans risquer d'en mourir. Ils sont protégés par des crèmes ou des combinaison qui leur donnent "des allures de cosmonaute". 

Il n'existe à ce jour pas de traitement contre cette maladie génétique. Certains produits de protection sont onéreux, et pas toujours correctement pris en charge par la sécurité sociale. 

Je suis particulièrement touché par les maladies qui concernent les enfants. La prochaine fois, je pourrais très bien recueillir des fonds pour ceux atteints par la maladie des os de verre.

Patrick Charbonneaux

Environ 1000 personnes étaient présentes à l'exposition ce samedi, l'organisateur espère tripler les entrées demain.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information