Cancer : au CHU de Clermont-Ferrand, une exposition rend hommage à une thérapie "révolutionnaire"

Une thérapie contre le cancer est mise à l’honneur ce vendredi 17 mars au CHU de Clermont-Ferrand, à l’occasion d’une exposition : la thérapie CAR-T cells. Celle-ci permet de venir à bout de certains cancers très résistants.

La thérapie CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells) est mise à l’honneur lors d’une exposition ce vendredi 17 mars au CHU de Clermont-Ferrand. Il s’agit de médicaments « révolutionnaires » permettant de venir à bout de certains cancers du sang résistant à d’autres traitements, explique le professeur Jacques-Olivier Bay, chef du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire adulte. « Ce sont des traitements qui correspondent à des cellules du malade lui-même que l’on modifie sur le plan de la fonctionnalité. Quand on les réinjecte, elles ont acquis une reconnaissance de leur cible : la cellule cancéreuse. Les cellules de l’individu luttent contre leur propre maladie. »

Une équipe pluridisciplinaire

Selon le professeur Bay, 50% des malades ont montré des « réponses spectaculaires » au traitement, des malades « aux pathologies réfractaires » pour qui des traitements successifs avaient précédemment échoué. « Je crois qu’on ne se rend pas compte à quel point c’est spectaculaire », insiste Jacques-Olivier Bay. L’exposition permet donc de rendre hommage aux malades et aux patients acteurs principaux de ces traitements, mais également de faire connaître la stratégie qui correspond à ces traitements. Selon le professeur Bay, l’exposition vise également à rendre hommage à ceux qui ont participé au bon fonctionnement de ces soins : « C’est vraiment pluridisciplinaire. On ne peut pas mettre en place ce traitement sans la pharmacie, les médecins, l’administration, les qualiticiennes, les personnels paramédicaux, l’unité bioclinique et beaucoup d’autres ».

Une thérapie en expansion

Pour lui, la technique CAR-T cells représente l’avenir, non seulement de sa discipline mais aussi peut-être d’autres pathologies : « C’est une nouvelle stratégie thérapeutique qui est spécifique à chaque patient et qui est probablement une révolution comme a pu l’être la chimiothérapie en son temps. Cette stratégie pourrait se développer au-delà du cancer, pour traiter par exemple les maladies auto-immunes ou inflammatoires », précise Jacques-Olivier Bay. Selon lui, des essais commencent à émerger, avec l’utilisation de cette thérapie dans le traitement d’autres types de maladies. Fabrice Rondon est le directeur artistique et photographe de l’exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité