Une mutuelle communale proposée aux habitants de Moulins

Moulins dans l'Allier propose à ses habitants, une mutuelle communale accessible à tous. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
Moulins dans l'Allier propose à ses habitants, une mutuelle communale accessible à tous. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

Depuis le 1er janvier, la ville de Moulins propose une mutuelle communale à ses habitants, avec des tarifs négociés et jugés compétitifs. Un moyen de redonner accès aux soins à toute une partie de la population. 

Par D.Cros

Frais dentaires, optiques, hospitaliers … le nombre de Français sans complémentaire santé ne cesse d'augmenter, bien souvent par manque de moyens. C’est pourquoi de plus en plus de municipalités mettent en place une mutuelle communale. Le but : obtenir des conditions tarifaires intéressantes auprès de l'assureur sélectionné, avec des cotisations jusqu'à 50 % moins élevées pour le même niveau de prestations.

Ce choix, la ville de Moulins dans l’Allier l’a fait. Elle a lancé un appel d’offre à une trentaine de mutuelles. Seulement six ont répondu. C’est la petite mutuelle Mutuale, déjà implantée dans la ville, qui a remporté le marché.

L'idée de cette mutuelle communale a été lancée par une conseillère municipale de Moulins. Elle a mené sa carrière à l'hôpital et a régulièrement côtoyé des personnes se privant de ce moyen de protection, par manque de moyens financiers. Elle souhaitait aujourd’hui permettre à un maximum de personnes de se soigner.

Avec cette complémentaire santé, la municipalité souhaite venir prioritairement en aide aux familles en difficulté, aux salariés aux petits revenus et aux retraités qui se passent souvent de mutuelle à cause du prix. Mercredi 24 janvier, 68 personnes ont adhéré à la mutuelle communale. De nombreuses personnes attendent la résiliation de leurs anciens contrats pour s'inscrire. La mutuelle pourrait s’étendre à terme à toute l'agglomération de Moulins.

Pour les personnes désirant avoir des renseignements ou désirant s’inscrire des permanences sont assurées par la mutuelle, tous les mardis dans les locaux de Sésame, jusqu’à la fin du mois.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande dans l'Allier : "je me situe au niveau des grands enjeux"

Les + Lus