C’est une exposition à découvrir à partir du 21 octobre, à la Maison des Métiers d’Art de Moulins : "Design sur table". L'occasion de découvrir cette Maison des Métiers d'Art qui a ouvert ses portes au printemps dernier.
L’exposition est encore en cours d’installation. À la Maison des Métiers d’Art de Moulins, ce sont des designers comme Constance Guiset qui proposent leur vision des arts de la table. Aux côtés de ces professionnels reconnus, il y a des artisans d’art bourbonnais comme Cyril Berthet. Il a délaissé son atelier pour s’installer dans la Maison des Métiers d’Art et partager son travail. Ce céramiste de métier indique : “Ça a été un peu compliqué de proposer des ateliers. C’était même pas possible d’accueillir du public dans un lieu où il n’y a pas de chauffage et où il y a de la terre battue. C’est ce qui a aussi motivé ma candidature parce que ça faisait longtemps que j’avais envie de proposer des ateliers enfants-adultes. Le lieu s’y prête bien”.
Un lieu d’entraide
Johanna Serpolet, elle, est styliste. Elle partage un atelier au rez-de-chaussée avec une designer de produits. Avec leurs deux stagiaires, elles ont choisi de créer pour pouvoir échanger avec d’autres artisans. Elle précise : « Ça change beaucoup de choses parce que déjà on ne travaille plus tout seul. On est avec d’autres artisans. C’est très motivant de ne plus être tout seul dans son atelier. On peut s’épauler, se donner des conseils. L’échange avec l’extérieur et le public est vraiment bénéfique pour son entreprise ».
La Maison des Métiers d’Arts a vu le jour au printemps dernier à l’initiative de Moulins communauté. Les ateliers sont mis à disposition des jeunes artisans pour une somme symbolique. La prochaine exposition sur les arts de la table sera visible jusqu’au mois de janvier.