RCEA : un appel d'offre est lancé

Si le calendrier est respecté, la mise à 2 fois 2 voies de la RCEA pourrait être effective en 2021. / © Sébastien Kerroux
Si le calendrier est respecté, la mise à 2 fois 2 voies de la RCEA pourrait être effective en 2021. / © Sébastien Kerroux

La RCEA, Route Centre-Europe Atlantique, deviendra une autoroute. Le gouvernement a en effet publié l'appel d'offre pour le projet de la future A79.

Par Marc Taubert

Ce sera une 2 fois 2 voies d'environ 89 km. L'appel d'offre a été dévoilé vendredi 21 avril par le gouvernement. Dans celui-ci, il est dit que cela concerne "la section existante de la RN 79 située entre l'ouvrage de la voie communale du Grand Champ à Sazeret (Allier) et l'échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)".

Les entreprises ont ainsi jusqu'au 6 juin pour répondre à l'appel d'offre qui sélectionnera celles qui répondent aux critères de sélection. Un chantier qui devrait coûter la somme de 420 millions d'euros (hors taxes). Les travaux pourraient commencer en 2019 et se terminer en 2021.

Le document précise aussi que la section sera équipée de 12 échangeurs. De plus, "Il sera précisé ultérieurement si la suppression de l'échangeur de Toulon-sur-Allier et la réalisation, à sa place, d'un nouvel échangeur complet sont intégrés ou non".


Route la plus meurtrière de France


5.000 poids lourds venus de toute l’Europe l’empruntent chaque jour. Entre Montmarault et Mâcon, 124 morts ont été recensés depuis 2008.

François Hollande avait ainsi confirmé le calendrier des travaux mardi 18 avril dernier : "il y a eu des accidents qui ont plusieurs fois interpellé par leur gravité, donc il était très important qu’en 2013 nous ayons ce plan qui puisse se dérouler jusqu’en 2020. Et il y aura une autre tranche ensuite pour que cette route soit sécurisée autant qu’il était possible".

Sur le même sujet

Un loup filmé à Saint-Uze par des particuliers

Près de chez vous

Les + Lus