La RCEA, Route Centre-Europe Atlantique, deviendra une autoroute. Le gouvernement a en effet publié l'appel d'offre pour le projet de la future A79.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera une 2 fois 2 voies d'environ 89 km. L'appel d'offre a été dévoilé vendredi 21 avril par le gouvernement. Dans celui-ci, il est dit que cela concerne "la section existante de la RN 79 située entre l'ouvrage de la voie communale du Grand Champ à Sazeret (Allier) et l'échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)".

Les entreprises ont ainsi jusqu'au 6 juin pour répondre à l'appel d'offre qui sélectionnera celles qui répondent aux critères de sélection. Un chantier qui devrait coûter la somme de 420 millions d'euros (hors taxes). Les travaux pourraient commencer en 2019 et se terminer en 2021.

Le document précise aussi que la section sera équipée de 12 échangeurs. De plus, "Il sera précisé ultérieurement si la suppression de l'échangeur de Toulon-sur-Allier et la réalisation, à sa place, d'un nouvel échangeur complet sont intégrés ou non".


Route la plus meurtrière de France


5.000 poids lourds venus de toute l’Europe l’empruntent chaque jour. Entre Montmarault et Mâcon, 124 morts ont été recensés depuis 2008.

François Hollande avait ainsi confirmé le calendrier des travaux mardi 18 avril dernier : "il y a eu des accidents qui ont plusieurs fois interpellé par leur gravité, donc il était très important qu’en 2013 nous ayons ce plan qui puisse se dérouler jusqu’en 2020. Et il y aura une autre tranche ensuite pour que cette route soit sécurisée autant qu’il était possible".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information