Retour des beaux jours rime avec retour des tiques. Pour se prémunir de la maladie de Lyme dont elles sont responsables, les forestiers privés de l'Allier proposent 3 bons réflexes aux promeneurs.

Les promeneurs sont de plus en plus nombreux à déambuler à travers les sentiers forestiers. Les tiques aussi. Des petites bêtes dont il faut se méfier puisqu'elles peuvent être à l'origine de la maladie de Lyme en vous mordant. Afin d'éviter la propagation d'une maladie aux effets parfois dévastateurs les Forestiers privés de l'Allier proposent 3 conseils incontournables. 
 

Bien choisir sa tenue

 

Vous risquez d'avoir chaud, très chaud, pendant la période estivale et l'envie de vous balader en forêt vêtu d'un short et d'un débardeur se fera probablement irrésistible. Soyez-fort, résistez ! Parez-vous de vos plus légers, mais longs vêtements pour couvrir vos bras et vos jambes et ainsi minimiser le nombre de potentielles morsures.
 

L'inspection d'après-balade  

 

Avec vos yeux de chat ou de Lynx, au choix, ou avec ceux de vos proches observez-vous de la tête aux pieds dès le retour de balade histoire de ne pas passer à côté d'une tique qui aurait réussi à s'accrocher à vous sans votre accord.
 

Morsure = vigilance

 

Si la sournoise est parvenue à vous piquer et que vous l'avez délogée (même totalement en enlevant bien la tête), il faudra garder un oeil les jours suivants sur la zone et une éventuelle apparition de signes comme des plaques rouges. Dans ce cas là, courez chez un spécialiste, médecin ou pharmacien, sans hésitation pour faire le point. Sachez qu'on recense seulement 6% de chance de développer la maladie de Lyme en cas de piqûre et que cette probabilité diminue beaucoup si la tique est enlevée dans les 24h.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité