Une prise d’otage a eu lieu ce mercredi 13 novembre en fin d’après-midi au sein de la prison de Moulins-Yzeure (Allier). La victime, un élève infirmier en stage au sein du centre pénitentiaire, n’a pas été blessée. Il a été libéré par le détenu aux environs de 20 heures.
L’incident a débuté en fin d’après-midi, ce mercredi 13 novembre à la prison de Moulins-Yzeure (Allier). Une prise d’otage qui aurait pu tourner au drame : “Un élève infirmier, qui est en stage actuellement sur le centre pénitentiaire, a été pris en otage du côté de la maison centrale au niveau du quartier disciplinaire à l’isolement. Il a été pris en otage par une personne détenue qui était en possession d'une arme artisanale qu’il avait confectionné lui-même à partir d'une brosse à dents”, raconte Tatiana Wrobel, secrétaire locale FO Justice du centre pénitentiaire.
Des revendications floues
Selon une information d’Actu Forces de l’Ordre, le personnel en formation a été ligoté, pieds et mains liés, et placé sous la menace du détenu, qui exigeait de rencontrer la direction de l’établissement. “Il demandait à voir la direction. Il a été clair sur le fait qu'il n'avait rien à perdre et qu'il voulait être vu par la direction, mais ses revendications de base, je n'en sais pas plus actuellement”, confirme Tatiana Wrobel.
L'élève infirmier sain et sauf
Alertées peu avant 17 heures, les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), accompagnés des secours, ont été mobilisés, mais pas seulement. “Le RAID est intervenu sur l'établissement vers 18h30. À 20h00, le détenu s'est rendu de lui-même, il n'y a pas eu d'intervention musclée”, rassure Tatiana Wrobel. L'élève infirmier n'a pas été blessé physiquement, “mais psychologiquement, c’est autre chose”. Le détenu a quitté l’établissement dans la foulée, selon le syndicat. Contactée, la direction du centre pénitentiaire n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations.
Une "tension palpable" au centre pénitentiaire
Cet incident qui aurait pu virer au drame n’est pas un cas isolé, dénonce Tatiana Wrobel : “Cela fait un petit moment que qu'il y a une tension palpable sur le centre pénitentiaire, que ce soit côté maison d'arrêt ou côté maison centrale. On accumule pas mal d'incidents, des agressions de personnel, des menaces. Les agents ne se sentent pas spécialement en sécurité ces derniers temps, surtout avec un manque de personnel toujours d’actualité.” L’élève a été pris en charge pour bénéficier du soutien psychologique nécessaire.