• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Notre-Dame de Paris : les gendarmes mettent en garde contre les arnaques aux dons

Les arnaques aux dons se manifestent par téléphone, SMS, ou à travers des sites internet frauduleux / © Lisa Marcelja / maxppp
Les arnaques aux dons se manifestent par téléphone, SMS, ou à travers des sites internet frauduleux / © Lisa Marcelja / maxppp

Les gendarmes de l'Allier ont partagé sur leur page Facebook, dimanche 21 avril, une mise en garde contre les escroqueries aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

Par ED

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, de nombreuses arnaques aux dons pour sa reconstruction ont surgi sur internet ou par téléphone. La gendarmerie de l'Allier a relayé, ce dimanche sur sa page Facebook, une mise en garde contre ce genre d'escroqueries qui se sont développées partout en France. 

"L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris a provoqué un vif émoi et un vaste élan de générosité, indique la gendarmerie. Mais comme pour chaque événement de ce type, les escrocs sont de sortie." 

Les gendarmes rappellent que ni la Fondation du patrimoine, qui est en charge du recueil des dons pour la reconstruction de l'édifice, ni aucun autre organisme de collecte ne contactent personne spontanément. "Si vous recevez un appel téléphonique, ou un message, d'une fondation ou d'un organisme de collecte vous incitant à donner, c’est une tentative d’arnaque !"
 

Les arnaques peuvent se manifester de différentes manières, selon le site gouvernemental sur la cyber-malveillance, relayé par les gendarmes. Il peut s'agir d'une campagne de démarchage téléphonique, par appel ou SMS, ou d'un site de collecte frauduleux, au nom d’une fondation ou un organisme de collecte, vous invitant à procéder à un virement bancaire.

Les gendarmes préconisent, dans le cas d'une tentative d'arnaque, de "ne pas répondre, ne pas payer, conserver les preuves, et le signaler sur le site du gouvernement prévu à cet effet". En effet, ne cliquez pas sur un lien dans un email ou un SMS que vous n'avez pas sollicité.

 Si le virement a déjà été effectué, la gendarmerie conseille de contacter votre banque pour essayer de faire annuler la transaction, et de déposer plainte.

Pour faire un don pour la reconstruction de Notre-Dame en toute sécurité, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement
 

Sur le même sujet

Hockey France Lettonie

Les + Lus