La pêche au brochet commence dès samedi 24 avril sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré le confinement, les adeptes pourront en profiter. Pour les novices qui veulent se lancer, voici 4 conseils d'un spécialiste et d'un passionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour les pêcheurs : la saison du brochet commence ce samedi 24 avril. D'autant plus que, malgré le confinement, une dérogation de déplacement est autorisée. Il est possible de se rendre sur un site de pêche situé dans le département du domicile (sans restriction de kilomètres) et dans un département voisin à condition de ne pas dépasser 30 km à partir du domicile. Voici quelques conseils d'un spécialiste pour entamer la saison. 

1- Trouver le lieu

Pas d'inquiétude, le département de l'Allier regorge de brochets notamment dans la rivière Allier et la Sioule. Il y en a aussi dans tous les plans d'eau du département. "Il faut juste éviter les petites rivières", évoque Emmanuel Bizel, guide de pêche à la fédération de pêche du département.



2- Il faut connaître la bête


Il faut dire que le brochet est un carnassier qui est à la fois puissant et combatif. Ce poisson pèse en moyenne 2 à 10 kg et les plus grands spécimens peuvent peser 20 kg ou plus. La taille du brochet se situe en moyenne entre 50 cm et un mètre. La mâchoire du brochet compte 700 dents. Le brochet nage souvent entre plusieurs eaux et la profondeur à laquelle il plonge ne dépasse pas généralement les quatre mètres. Il adore les faibles courants et surtout les zones lumineuses.
"Le brochet, c'est un poisson sportif, c'est un prédateur, un carnassier, et souvent ça amène une décharge d'adrénaline. Il y a un combat particulier quand on en pêche un", raconte le guide de pêche.

 

3- Le bon matériel


Attention donc, le brochet a une redoutable force et une grande puissance. Il faut donc du matériel solide et maniable.
"Il y a différentes techniques pour pêcher le brochet, il y a l'approche traditionnel, la pêche au vif, mais il faut du matériel lourd. La plupart des pêcheurs vont pêcher au leurre. On marche beaucoup, il faut donc du matériel léger", explique Emmanuel Bizel.
Il faut bien entendu des cannes, des flotteurs, des hameçons, des moulinets, des nylons, des plombs et des montures.

 

4- De la patience

Emmanuel Bizel raconte en avoir pêché des centaines mais il s'en souvient d'un en particulier. "J'étais avec un client, en Laponie. Ce n'est pas moi qui l'ai pêché, mais c'était impressionnant, il faisait 1 mètre 18".
Il ajoute, "c'est une pêche qui est à la portée de tous, elle ne revient pas cher mais il faut de la patience, il faut de la constance. Il ne faut pas s'arrêter à 2-3 jours. C'est un poisson au sommet de la chaîne alimentaire. C'est l'équivalent du tigre. Pour 100 gardons, il y a un brochet, il y en a très peu".

Si vous voulez en savoir plus, le 18 juin Emmanuel Bizel organise une conférence sur la pêche au brochet. Elle sera retransmise en direct sur Youtube sur la chaine de la fédération de pêche de l'Allier.

Vous avez jusqu'à la fin du mois de janvier 2022 pour vous exercer à la pêche au brochet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information