A Bellenaves (Allier), la municipalité souhaitait réhabiliter l’ensemble des bâtiments de sa résidence senior. Une réhabilitation qui aurait permis de la rendre moins énergivore. Mais l’un des financements principaux a été stoppé.
Dans l’Allier, la résidence senior de Bellenaves est un petit paradis pour les retraités. Mais cet établissement a un point faible : c’est une passoire thermique. La municipalité a lancé son projet de réhabilitation en 2022. Le Département et la CARSAT, l’assurance-retraite, étaient prêts à participer financièrement, indique Nicole Hauchart, maire de Bellenaves : « C’est important car la moitié du financement vient de la CARSAT, sous forme de financement et de prêt. Une fois qu’ils donnent leur avis, ça ouvre tous les autres financements. »
Des financements refusés
Mais ces aides financières ne seront finalement pas apportées. Le projet n’est pas suspendu mais il va manquer 1 million d’euros, explique Nicole Hauchart : « C’était la fenêtre de tir cette année. Cette année, l’argent était là. L’an prochain, il ne sera plus là. D’autres projets vont sortir de terre, ils sont annoncés, seront sur la table l’an prochain. Il n’y aura peut-être plus d’argent pour Bellenaves. »
La résidence existe depuis 1980 et compte 29 logements. Michèle, résidente, apprécie de profiter de sa liberté : « J’aime surtout le fait qu’on on est libre, libre en ayant quelqu’un. S’il y a besoin, on a toujours quelqu’un pour nous aider. » Parfois, elle partage son repas avec les 16 autres résidents. Ils peuvent aussi compter sur l’aide de 3 aides-soignantes.
Une résidence en autonomie
L’établissement n’est pas, pour l’instant, menacé. Mais c’est un lieu important à préserver, pour Angélique Léonard, aide-soignante coordinatrice : « S’il n’y avait pas de résidence en autonomie, on passerait directement du domicile à l’EHPAD. Ce n’est pas forcément adapté à toutes les personnes. » Le projet prévoit également la mise aux normes de certains logements. L’ARS indique qu'elle n’intervient pas sur le sujet de la rénovation qui est de compétence de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). En attendant, la municipalité a décidé de faire un appel aux dons auprès des entreprises et particuliers.
-Propos recueillis par Romy Ho A Chuck pour France 3 Auvergne