Retour aux 90 km/h dans l’Allier : le premier panneau sera posé le 11 décembre

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
Dans l'Allier, le premier panneau actant le retour aux 90 km/h sera posé le 11 décembre.
Dans l'Allier, le premier panneau actant le retour aux 90 km/h sera posé le 11 décembre. © Josselin Clair / MAXPPP

Les panneaux « 90 », signe du retour aux 90 km/h sur le réseau routier départemental de l’Allier, seront posés à compter du 11 décembre. Le président du conseil général Claude Riboulet a signé l’arrêté permettant l’augmentation de la vitesse.

Le 11 décembre, les panneaux « 90 » feront à nouveau leur apparition sur les routes départementales de l’Allier. Cette semaine, le président du Conseil Général Claude Riboulet a signé l’arrêté actant le retour aux 90 km/h. Dans quelques jours, lorsque les radars seront réglés et les panneaux posés, les automobilistes pourront adapter leur vitesse. Cette mesure était ardemment défendue par Claude Riboulet : « Le 80 km/h était une mesure mal comprise, surtout dans des départements ruraux comme l’Allier, c’est évident. On a mis les voitures à la vitesse des poids-lourds, on a cassé un principe simple qui était que les vitesses étaient organisées par tranche de 20 km/h en rajoutant ce 80 au milieu. De plus, quand on a des zones à 70, ça n’a pas le même impact pour ralentir sa vitesse », explique Claude Riboulet, en rappelant que la vitesse doit être adaptée aux circonstances. Il indique également que le département compte près  de 400 zones, soit environ 250 kilomètres de linéaire, où la vitesse est limitée à 70 km/h.

Une mesure attendue

Cette mesure était annoncée depuis déjà plusieurs mois mais elle a pris du retard en raison de la crise du COVID 19, qui a induit le report des élections municipales. Or, la mesure nécessitait l’aval de la commission départementale de la sécurité routière au sein de laquelle siègent des maires du département. « On espérait pouvoir revenir aux 90 avant l’été, avec le passage devant la commission départementale de la sécurité routière après les élections de mars mais c’est seulement à la rentrée que l’association des maires a pu désigner ses représentants. C’est pour cela qu’on a pris du retard », explique Claude Riboulet. Au total, le réseau routier départemental de l’Allier représente 5 284 kilomètres. Les panneaux seront installés à toutes les entrées du département, ainsi que quelques panneaux de rappel à divers endroits. Seront également installés des panneaux de retour à 80 km/h à plusieurs endroits et notamment aux intersections avec des routes nationales.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.