Après un éboulement le 1er décembre dernier, à Pont-de-Labeaume en Ardèche, la route nationale 102 est coupée dans les deux sens de circulation. Une situation qui devrait perdurer plusieurs semaines.
Les dégâts sont impressionnants. Ce dimanche 1 er décembre au soir, des blocs de pierre de la falaise surplombant la route nationale 102 se sont détachés à la sortie de Pont-de-Labeaume, envahissant cette route désormais impraticable. Depuis, elle est coupée dans les deux sens de circulation, tandis que des déviations ont été mises en place. Il s'agit de l'une des principales artères de l'Ardèche.
La catastrophe a été évitée de justesse, puisqu’aucun blessé n'est à déplorer, malgré la violence de l'éboulement qui a arraché le parapet et obstrué la route sur une cinquantaine de mètres.
"Il y a à peu près 1 000 cubes de remblais sur la route. Il y en a encore à descendre de la falaise, car une faille s’est créée. C'est la première fois qu’il y a un éboulement de cette ampleur. C’est lié à la vieillesse de la coulée basaltique qui date de 10 000 ans, donc l’érosion naturelle fait son œuvre" explique ce mardi Yves Veyrens, le maire sans étiquette de Pont-de-Labeaume, venu de nouveau constater les dégâts sur le site.
Il y a encore quelques véhicules qui essaient de forcer le passage mais ils se retrouvent confrontés aux barrières. Il faut être là en permanence pour essayer d’éviter le suraccident
Yves Veyrens, maire sans étiquette de Pont-de-Labeaume
Des déviations mises en place
La préfecture d'Ardèche a pris un arrêté lundi 2 décembre pour interdire la circulation des véhicules sur cette nationale. Les expertises ont débuté afin d’effectuer des vérifications sur l’état de la falaise et déterminer une éventuelle consolidation de celle-ci. Couplés au déblayage de la route, les travaux devraient durer entre une et deux semaines.
"On fait tomber les arbres pour pouvoir sécuriser la route en bas, afin de faire tomber la faille qui s’est formée dans la falaise, c'est-à-dire faire tomber la masse qui menace" explique Jean-François Gonzales, chef de chantier de l'entreprise Hydrokarst, dont les équipes s'activent à couper les arbres qui parsèment cette partie de la falaise.
La préfecture de l’Ardèche conseille d’éviter le secteur. Des déviations ont été mises en place en attendant la réouverture de la RN102.
- Sens Aubenas – Le Puy en Velay : sur la RN102 entre le giratoire de Lalevade (intersection avec la RD19 commune de Prades) et le lieu-dit Romégier (commune de Pont de Labeaume),
- Sens Le Puy-en Velay – Aubenas : sur la RN102 entre le carrefour de la RD5 (commune de Pont de Labeaume) et le lieu-dit Romégier.