Depuis plus d’un an, le cimetière de Saint-Victor dans l’Allier est le lieu de vols. Des objets mortuaires sont dérobés sur les tombes. La municipalité a réagit en organisant une surveillance et envisage le recours à la vidéo.
Dans cette commune d’ordinaire calme de plus de 2000 habitants, les vols ont débuté il y a un peu plus d’un an : des plantes vertes, des fleurs coupées, des vases et même des plaques mortuaires. Depuis 6 mois le rythme semble même s’accélérer avec un vol toutes les 3 semaines environ, parfois même quelques jours seulement après un enterrement.
Les victimes réagissent : "On nous a volé plusieurs plaques avec du bronze, des croix, des ornements funéraires et c’est assez déconcertant qu’on s’attaque à ce qu’on a de plus précieux, c’est à dire le souvenir de nos morts". Ou encore "je trouve cela inadmissible, ça ne se fait pas des choses comme ça, voler dans un cimetière, c’est dégueulasse".
La municipalité envisage le gardiennage du cimetière et la mise en place d’une surveillance vidéo mais cela pose des problèmes reconnaît le Maire Jean-Pierre Guerin : il y a la permanence de la surveillance et l’autre inconvénient c’est de reconnaître les gens sur la vidéo "mais ce qui est certain c’est qu’on ne restera pas sans réponse au désarroi de la population". En attendant la décision du conseil municipal, les rondes de la Brigade Anti Criminalité de Montluçon sont plus régulières sur la commune.