Allier : à Saint-Germain-des-Fossés, la mobilisation continue pour sauver les guichets de la gare SNCF

La fermeture des guichets de la gare à Saint-Germain-des-Fossés ( Allier ) continue d’attiser la colère des agents et des usagers du train. Après une première manifestation fin juillet, un nouveau rassemblement est prévu le 8 septembre pour alerter la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF justifie la décision de fermeture de guichets par l'évolution des achats sur Internet et sur les mobiles. Les agents, syndicats et usagers rejettent cet argument.

Pour le secrétaire de l’association Saint-Germain En train « 40% des usagers prennent encore leur ticket au guichet. Et les anciens ne se servent pas du numérique" explique Alexis Mayet.

Des élus s’engagent pour le maintien des services publics dans tous les territoires. Des conseillers municipaux appellent la gauche progressiste à se rassembler pour dénoncer le projet de la SNCF.

Commentry, autre commune de l’Allier, a appris au mois d’août que son guichet SNCF est également visé. La mesure pourrait être effective dès le 1er novembre 2018.

"A la date du 1er novembre, il ne sera plus possible d’acheter des billets auprès d’un agent, ni d’avoir une quelconque information sur un voyage" préviennent les organisateurs du rassemblement du 8 septembre, qui aura lieu à la fois à Saint-Germain-des-Fossés et à Commentry (03).

Une pétition en ligne, ou diffusée chez les commerçants, a été lancée et revendique 1500 signataires.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information