Dans la matinée du 30 juillet, une dizaine de personnes a manifesté dans la gare de Saint-Germain-des-Fossés. Ils s'opposent au projet de fermeture des guichets voulu par la SNCF.
Le 30 juillet, au matin, ils étaient une dizaine de membres de l'association "Saint-Germain en train", élus, usagers et agents SNCF, réunis à la gare de Saint-Germain-des-Fossés, dans l'Allier. Ils se mobilisent pour protester contre le projet de fermeture des guichets physiques. La SNCF justifie cette décision par l'évolution des achats sur Internet et sur les mobiles.
L'explication est irrecevable pour les membres de l'association. Son secrétaire, Alexandre Maillet, explique leur point de vue : "Le guichet physique, dans une gare, c'est un lien entre les usagers et l'entreprise. Sachant que le rapport humain permet de régler des problèmes bien plus facilement que sur Internet. Et puis c'est un véritable service public, car aujourd'hui il y a encore 40% des usagers qui prennent leur ticket au guichet. D'autant plus qu'on se trouve dans une commune marquée par une certaine fracture numérique, avec notamment des anciens qui ne se servent pas du numérique."
La SNCF souhaite rendre effective la fermetre des guichets le 1er novembre 2018.