La Fédération française de tennis a officialisé, ce vendredi à Roland-Garros, l'implantation d'un centre national d'entraînement de padel à Vichy, dans l’Allier. Ce projet intègre la rénovation complète du célèbre site de tennis du Sporting qui a connu ses grandes heures à la fin des années 70.
Sur les rives de l’Allier, un lieu historique de Vichy est en pleine mutation. Le Sporting va accueillir un centre national d'entraînement de padel, ce sport dérivé du tennis qui se joue sur un court encadré de vitres et de grillages. La Fédération française de tennis a officialisé la nouvelle, ce vendredi à Roland-Garros, mais quelques travaux de rénovation sont d'abord nécessaires.
Des images virtuelles imaginent le projet avec 12 pistes de padel intérieures et extérieures pour accueillir le centre national de la discipline. Des bâtiments dernière génération pour recevoir dans les meilleures conditions les athlètes en stage ou formation. En plus, 13 terrains de tennis extérieurs et couverts vont être créés. "On aura des terrains en terre battue artificielle qui permettent une utilisation même en période hivernale", présente Philippe Costelle, directeur de Vichy sport.
Explosion du nombre de licenciés
Même si l'on entend de plus en plus parler du padel ces dernières années, la discipline n'est pas vraiment récente. Elle a plus de 50 ans et a été créée en 1969, à Acapulco, par un homme d'affaires mexicain. Enrique Corcuera n'avait pas la place de faire construire un terrain de tennis dans sa propriété, alors il a imaginé une surface plus petite entourée de petits murs pour que les balles ne se perdent pas dans la nature. D'autres sports de raquettes l'auraient inspiré, comme le platform tennis américain qui se joue aussi sur un court fermé.
Ce jeu, que l'on ne nomme pas encore padel, s'exporte au milieu des années 70 de l'autre côté de l'Atlantique. En visite chez son ami Corcuera, le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg est séduit par l'idée et décide de faire construire plusieurs courts à Marbella dès son retour. L'Espagne, comme les pays d'Amérique latine, sont aujourd'hui les endroits où le padel est le plus pratiqué. En France, sur les plus de 1,16 million de licenciés à la Fédération Française de Tennis en 2024, environ 60 000 pratiquent le padel (91% d'augmentation par rapport à 2023).
Retour de la coupe Galéa dès 2026
À Vichy, ce projet à 12 millions d’euros devrait permettre au Sporting de renouer avec son glorieux passé. "Le site a accueilli un bon nombre de compétiteurs de très haut niveau. Entre autres Yannick Noah et Ivan Lendl, dans le cadre de la coupe Galéa qui s'est déroulée sur ce site durant plusieurs années", explique Philippe Costelle. Les travaux de rénovation, dont la fin est espérée pour juillet 2025, devraient permettre le retour de cette compétition dès 2026.
Ancien professeur de tennis et propriétaire du site, Patrick Corazin a connu les grandes heures de la coupe de Galéa. "Il y avait à peu près 3 000 personnes autour du central", commente-t-il en regardant des photos de l'époque. C'est en 1978 que Yannick Noah et l'équipe de France en ont été vainqueurs.
Le club a été créé en 1927. Dans les années 70, il y avait 18 courts de tennis en terre battue. Ils étaient complets toute la journée. C'était le lieu mythique de Vichy. Tout le monde se retrouvait là-bas : la bourgeoisie locale, les curistes, les vacanciers.
Patrick CorazinAncien propriétaire du Sporting de Vichy
En 1978, dans cette équipe de France aux côtés de Yannick Noah, il y avait un certain Gilles Moretton. Le président de la Fédération française de tennis a été particulièrement motivé par la création d’un centre national d’entraînement de padel à Vichy. "C'est destiné au haut niveau, à l'élite du padel en France, que ce soit chez les jeunes et les moins jeunes. Toutes les équipes de France viendront s'entraîner à Vichy qui sera l'un des plus grands réservoirs de padel en France", s'enthousiasme Gilles Moretton.
Pour Jean-Sébastien Laloy, vice-président de la communauté d'agglomération et président du CREPS de Vichy, le projet va permettre de faire revivre le "dernier fleuron emblématique" du sport sur le territoire. "Il y a deux objectifs. L'idée est d'être ouvert au grand public qui souhaite pratiquer, mais aussi de se tourner vers le sport de haut niveau et la compétition, en lien avec la fédération française, sur cette discipline du padel qui se développe énormément en ce moment", se réjouit-il.