Tour de France : Julian Alaphilippe vainqueur de la 2ème étape

Après sa chute de la veille, le coureur de l’Allier Julian Alaphilippe a remporté la 2ème étape du Tour de France à Nice ce dimanche 30 août. Il endosse donc le maillot jaune à l'issue de cette deuxième étape. Il s’était dit « inspiré par le parcours ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir chuté la veille, le coureur cycliste de l’Allier Julian Alaphilippe est arrivé en tête de cette 2ème étape du Tour de France, après un sprint final plein de suspense. Il a dominé Marc Hirschi et Adam Yates. Il endosse donc le maillot jaune, après Alexander Kristoff qui avait remporté la 1ère étape. 


C’est à une douzaine de kilomètres de l’arrivée que Julian Alaphilippe a accéléré et pris la tête de la course, au niveau du Col des 4 Chemins, suivi par Marc Hirschi. Héros populaire du Tour 2019 et leader durant 14 jours, Julian Alaphilippe s’était dit inspiré par ce parcours, au point de postuler ouvertement pour le maillot jaune à l'arrivée qui a été jugée, comme samedi, sur la Promenade des Anglais.
Le parcours de la deuxième étape proposait les deux premiers cols de l'épreuve, la Colmiane et le Turini.La Colmiane, ses 16,3 kilomètres à 6,3% de pente moyenne, marque au 63e kilomètre la première ascension classée en première catégorie. Dès le bas de la descente dans la vallée de la Vésubie, la course s'est attaqué au Turini (14,9 km à 7,4%), l'un des hauts lieux du Rallye Monte-Carlo où Egan Bernal s'était emparé l'an dernier du maillot de leader de Paris-Nice au terme d'une étape gagnée par le Colombien Dani Martinez. La descente, sur une chaussée jugée dangereuse par plusieurs coureurs lors des reconnaissances, a été nettoyée de ses gravillons, selon les précisions de l'organisation. Dans le final, les coureurs ont grimpé le col d'Eze (7,8 km à 6,1%, 2e cat.).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information