Dans l'Allier, la ville de Cusset a opté pour des tondeuses à pattes : des chèvres, des moutons ou encore des boucs. En tout, une vingtaine d'herbivores entretiennent des espaces communaux.
Des moutons sont arrivés au milieu du mois de juillet et vont passer tout l'été à Cusset, dans l'Allier. Durant les vacances, ils vont travailler pour les hommes et manger tout ce qu'ils pourront trouver. Ce sont des moutons Jacob, une race ancienne adaptée à l'éco-pâturage.
"Ils vont manger moins que des races productives mais en contrepartie, ils sont très rustiques, ils ont besoin de très peu de soins et résistent à la chaleur, au froid et vont plus facilement s'adapter", explique Marina Demtchenko, responsable d'éco-pâturage.
Intervenants : Marina Demtchenko, responsable d'éco-pâturage; Jean-Sébastien Lalloy, maire de Cusset
•
©France 3 Auvergne
Sur cette parcelle de 6.000 m², autour de châteaux d'eau de la ville de Cusset, il est difficile d'entretenir le terrain avec des machines. Et depuis deux ans, la commune de Cusset n'utilise plus de produits phytosanitaires.
Ils sont d'ailleurs interdits depuis le 1er janvier dernier. L'une des solutions : la mise en pâture qui est écologique et économique :
"C'est une démarche totalement respectueuse, on supprime les machines, les hydrocarbures, les produits phytosanitaires. On fait appel à des méthodes respectueuses et naturelles", indique Jean-Sébastien Lalloy, maire de Cusset.
Et de poursuivre : "L'intérêt est aussi économique parce que c'est une démarche qui sur la saison, nous fait faire à peu près 17.000 euros d'économie et 700 heures de travail qui sont dégagées pour les employés des espaces verts qui sont consacrés à d'autres tâches. C'est tout bénéfique."
Et avec les moutons, la commune accueille d'autres herbivores pour entretenir ses espaces verts : une dizaine de chèvres, et près de la source Mesdames, deux boucs. Eux aussi vont passer tout l'été à se régaler.