Basket-ball : comment la JA Vichy-Clermont fait le pari de la jeunesse pour cette saison

Publié le
Écrit par C. L avec C. Jouvante

Mardi 27 septembre, en Pro B de basket, la JA Vichy-Clermont accueillait son premier match officiel de la saison en Leaders Cup, en attendant le début du championnat de basket-ball le 14 octobre. Une bagarre spectaculaire gagnée 109 à 104 après prolongation contre Boulazac. L'occasion de voir les nouvelles têtes et jeunes talents venus renforcer l'équipe de l'Allier.

Mardi 27 septembre, la JA Vichy-Clermont accueillait Boulazac à domicile, dans le cadre d’un match de basket de Leaders Cup. Au coup d’envoi le plus vieux joueur du cinq de départ de la JAV a 28 ans. Les autres entre 20 et 24. Quand on veut bien figurer en pro B en ayant une masse salariale raisonnée, il faut savoir parier. Les joueurs de l’Allier démarrent du bon pied. Ils sont adroits et dominants. Le score affiche 50 à 42 à la mi-temps. Jean-Alexis, supporter de la JA Vichy-Clermont, explique : « Je trouve cette équipe bien compétitive avec les petits jeunes qui donnent bien leur temps de jeu. Tray Boyd montre qu’il a un rôle de meneur ».

" Ils jouent parce qu’ils sont bons"

Tray Boyd, le nouvel Américain, va rendre une copie très encourageante avec 36 points et 6 passes décisives. Le grand Serge Mourtala ajoute 27 points à ses 9 rebonds. Léopold Delaunay, prêté une seconde saison par Cholet, va passer 25 minutes sur le parquet. Guillaume Vizade, entraîneur de la JA Vichy-Clermont, indique : « Ils ne jouent pas parce qu’ils sont jeunes. Ils jouent parce qu’ils sont bons et qu’ils méritent de jouer. On va les accompagner pour qu’ils fassent éclore leur potentiel mais eux aussi ont énormément de travail à faire pour que les choses se répètent, qu’ils trouvent de la constance au sein du même match et puis entre les matchs ». Léopold Delaunay, joueur de la JAV Vichy-Clermont, âgé de 20 ans, ajoute : « Je pars du principe qu’il ne faut plus parler d’âge maintenant. OK, on est des joueurs jeunes mais on a du talent et on a l’envie. Quand tu as la hargne et l’envie de toujours gagner, ça passe au-dessus et l’âge ne compte plus ».



durée de la vidéo : 01min 53
Mardi 27 septembre, en Pro B de basket, la JA Vichy-Clermont accueillait son premier match officiel de la saison en Leaders Cup, en attendant le début du championnat le 14 octobre. Une bagarre spectaculaire gagnée 109 à 104 après prolongation contre Boulazac. L'occasion de voir les nouvelles têtes et jeunes talents venus renforcer l'équipe de l'Allier. Intervenants : Jean-Alexis, supporter de la JA Vichy-Clermont / Guillaume Vizade, entraîneur de la JA Vichy-Clermont / Léopold Delaunay, joueur de la JAV Vichy-Clermont / Charles-Henry Bronchard, capitaine de la JA Vichy-Clermont ©C. Jouvante / A. Martinez / L. Aubisse

 Des axes de progression

Avec un joueur blessé sur le banc, l’entraîneur doit s’adapter. Moularé, le numéro 0 de 19 ans, va fouler le parquet 20 bonnes minutes, délivrant notamment une passe décisive à son capitaine de 39 ans. Charles-Henry Bronchard, capitaine de la JA Vichy-Clermont, souligne : « Pour l’instant, il y a un très bon état d’esprit. Quand on a une équipe jeune, le plus est qu’il y a une grosse marge de progression. On va essayer d’effacer les erreurs au fur et à mesure pour être sur une phase ascendante ». On notera parmi les axes de progression les pertes de balles, avec 21 ballons égarés. Les jours de l’Allier auraient bien pu perdre le match là-dessus. Heureusement, leur adresse et leur énergie les ont sauvés pour cette fois. La JAV s’impose 109 à 104, après prolongation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité