JO 2024 : notre calendrier pour suivre les 20 sportifs normands qui participent aux Jeux Olympiques de Paris

Plus sur le thème :

Vingt athlètes normands participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Basketball, cyclisme, équitation, skate natation... Du 27 juillet au 11 août, il ne devrait pas y avoir une seule journée sans un Normand à encourager. On vous propose un calendrier pour suivre les sportifs de la région engagés dans la compétition.

Les Jeux Olympiques de Paris ont lieu du 26 juillet au 11 aout, un événement sportif international à suivre sur France Télévisions, ou sur le bord des terrains pour les plus chanceux. Pendant une quinzaine de jours, plus de 10 000 athlètes représentant 203 nations vont s'affronter dans 32 disciplines. Au total, ce sont plus de 300 épreuves qui sont programmées et retransmises pour certaines en direct à la télé.

20 athlètes normands aux JO

Parmi ces milliers de sportifs, 20 d'entre eux sont liés de près ou de loin à la Normandie : ils y sont nés, y vivent ou s'y entraînent. Mais avec une moyenne de 20 épreuves par jour, pas facile de s'y retrouver pour surveiller les performances des représentants de notre région. Pour vous faciliter les choses, nous vous avons préparé un programme avec toutes les épreuves auxquelles participent les sportifs normands. Chaque jour, pendant toute la durée des JO 2024, il y aura au moins un athlète de la région à surveiller.

Les chances de médailles normandes

Basket, plongeon, skate ou encore équitation : la Normandie est représentée dans de nombreuses disciplines. Parmi les sportifs de la région, certains ont de bonnes chances de remporter une médaille. Voici ceux qu'il faudra surveiller particulièrement :

  •  Camille Lecointre et Jérémie Mion (Voile) : double médaillé de bronze (Rio et Tokyo) sur dériveur 470 en double femmes, Camille Lecointre vise l'or, cette fois-ci en double mixte aux côté d'un Jérémie Mion revanchard après sa 4e place au Japon.
  • Luka Mkheidze (Judo / - 60 kg) : médaillé de bronze aux jeux de Tokyo, le franco géorgien tentera d'obtenir une breloque d'un plus beau métal encore à Paris.
  • Kévin Staut et Julien Epaillard (Equitation / CSO) : En or par équipe à Rio, Kévin Staut est de retour après un forfait à Tokyo. Pour Julien Epaillard, il s'agit de ses premiers Jeux. Tous deux ont les moyens de briller en individuel et par équipe.
  • Logan Fontaine (Natation marathon) : champion du monde du 5 km au printemps, le Normand a aussi terminé 4e du 10km, la distance olympique, lors des mondiaux au Qatar. 
  • Amina Zidani (Boxe / - 57 kg) : 

    Championne d'Europe amateur il y a un an, en 2023 à Cracovie, elle a empoché dans la foulée la ceinture WBA Intercontinental des super-plumes. Il faudra la surveiller très attentivement, car Amina Zidani vise clairement la médaille d'or à Paris

  • Marine Johannes et Dominique Malonga (Basketball) : Médaillée de bronze il y a 3 ans à Tokyo, l'équipe de France de basketball féminine entame les JO parisien dans la position d'un candidat au podium.

  • Nicolas Batum (Basketball) : Battue en finale des derniers Jeux olympiques, l'équipe de France arrive dans la peau d'un potentiel médaillable, même si ses derniers résultats laissent planer le doute sur le véritable statut des Bleus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité