Paris 2024. Qui sont les vingt athlètes normands en lice pour les Jeux Olympiques ?

Plus sur le thème :

572 athlètes français s'apprêtent à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au sein de la délégation tricolore, on retrouve vingt sportifs normands. Âgés de 18 à 43 ans, ils tenteront d'améliorer la moisson de médailles de Tokyo et de contribuer à battre le record national sur une olympiade.

Les athlètes normands engagés aux Jeux Olympiques de Paris feront-ils mieux qu'à Tokyo ? Il y a trois ans, la vingtaine de sportifs régionaux avait rapporté 5 médailles du Japon, dont une en or. Composée à nouveau de vingt éléments, la délégation normande de 2024 peut espérer décrocher plusieurs breloques. Tour d'horizon des forces en présence, discipline par discipline.

Athlétisme 

Les frères Zézé seront bien présents, en famille sur la piste mauve du stade de France. Ryan, le cadet sera en lice sur deux épreuves : le 200 m et le 4x100 m. Sur ce relais, il sera accompagné par son aîné Méba-Mickaël Zézé. A suivre les 8 et 9 août.

 

Sur le 3000 m steeple, on retrouvera la Caennaise Flavie Renouard. Qualifiée depuis une performance XXL à Londres à l'été 2023, elle tâchera d'atteindre la finale et de ne pas revivre la mésaventure de sa chute lors des championnats d'Europe de Rome début juin. Elle sera en lice le dimanche 4 août. 

Pourtant qualifié, l'Ebroïcien Just Kwaou-Mathey (110 m haies) a vu son rêve s'envoler début avril à cause d'une rupture du tendon d'Achille.

Badminton

À deux semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, le joueur de badminton Lucas Corvée, originaire d'Alençon (Orne), est finalement qualifié pour la compétition, a informé, vendredi 12 juillet, la Fédération française de badminton (FFBAD).

Le joueur alençonnais de 31 ans a été repêché, le 12 juillet, par le Comité international olympique (CIO), qui a répondu favorablement à une demande du Tribunal arbitral du sport réclamant son intégration à la délégation des badistes français pour les compétitions en duo.

D'abord qualifié en avril dernier, il avait finalement été écarté par le CIO une semaine plus tard à cause d'une erreur de classement commise par la Fédération internationale. Celle-ci s'était trompée, en mai 2023, dans son calcul de points, en attribuant 400 en trop au duo qu'il formait avec le badiste Ronan Labar, lors d'un tournoi de 2023.

Basketball

Alors que cinq Normands pouvaient espérer participer aux compétitions de basketball des JO de Paris, seuls trois d'entre eux ont finalement été retenus. Chez les femmes, la Calvadosienne Marine Johannès (29 ans) est accompagnée par la pépite ornaise Dominique Malonga (18 ans).

Du côté des hommes, trois Normands étaient présélectionnés par Vincent Collet, mais deux d'entre eux n'ont pas été conservés dans la liste finale de 12 joueurs. Nicolas Batum, taulier de l'équipe de France depuis plus de dix, reste, bien évidemment. En revanche, la déception est grande pour le Rouennais Théo Malédon et le Havrais Jaylen Hoard, non retenus. Le tournoi de basketball se dispute du 27 juillet au 11 août.

À noter que deux anciennes joueuses de l'USO Mondeville participeront à l'olympiade parisienne : Marième Badiane et Myriam Djekoundadé (3x3).

Boxe

Il y aura une représentante normande sur les rings du parc des expositions de Villepinte, et peut-être, on l'espère, sur les installations provisoires implantées à Roland Garros pour les finales. Amina Zidani va concourir chez les -57 kg. Championne d'Europe amateur il y a un an, en 2023 à Cracovie, elle a empoché dans la foulée la ceinture WBA Intercontinental des super-plumes. 

Il faudra la surveiller très attentivement, car Amina Zidani vise clairement la médaille d'or à Paris. A suivre du 30 juillet au 10 août.

Cyclisme

Comme à Tokyo où il avait pris la 47e place de la course en ligne, on attendait la sélection de Benoît Cosnefroy, très performant cette saison. Finalement, c'est Kévin Vauquelin qui représentera la Normandie à Paris.

Le Calvadosien, victorieux de la 2e étape du Tour de France pour sa première participation à l'épreuve, a été retenu par Thomas Voeckler, le sélectionneur national, aux côtés de Julian Alaphilippe, Christophe Laporte et Valentin Madouas.

Kévin Vauquelin doublera la course en ligne (3 août) et l'épreuve de contre-la-montre (27 juillet).

Équitation

Deux cavaliers régionaux vont participer aux épreuves de saut d'obstacles. Le Manchois Julien Epaillard (avec Dubai du Cèdre) et le Calvadosien Kévin Staut (avec Viking de la Rousserie). Champion olympique par équipe en 2016, ce dernier n'avait pu défendre son titre en 2021, à cause de la blessure de son cheval.

Cette année, c'est au tour de sa coéquipière au Brésil Pénélope Leprévost d'être victime de la même mésaventure. Son destrier Bingo Del Tondou s'est blessé et a été opéré du boulet fin avril. La cavalière rouennaise souhaitait pourtant briller à Paris, pour effacer la déconvenue de Tokyo 2021 où son cheval Vancouver de Lanlore avait refusé deux fois l'obstacle.

Judo

Médaillé de bronze aux jeux de Tokyo, le franco géorgien Luka Mkheidze tentera d'obtenir une breloque d'un plus beau métal encore à Paris. Il est engagé dans la catégorie des - 60 kg ainsi que dans les épreuves par équipe mixte.

Sa compétition sera à suivre le samedi 27 juillet en individuel, le 3 août par équipe.

Natation

En piscine, Mewen Tomac (Evreux) concourra sur le 100 m dos et le 200 m dos. Déjà présent à Tokyo il y a trois ans, il avait terminé 7ème de sa demi-finale de 100m dos, et n'avait pas passé les séries sur 200m dos. Il tentera de mieux faire les 28 et 31 juillet

Hors bassin, Logan Fontaine s'alignera, lui, sur la nage en eau libre. Le Rouennais a changé de dimension ces derniers mois. D'abord, à la faveur de sa 4e place sur le 10 km des championnats du monde de Doha, au Qatar. Puis, en s'adjugeant le titre mondial sur le 5 km au prix d'un sprint final à couper le souffle. Espérons vivre des émotions aussi forte le jeudi 8 août.

 

Plongeon

Encore une fratrie normande qualifiée pour Paris. Les sœurs Naïs et Jade Gillet sont spécialistes du plongeon, même s'il y a cinq ans, elles ne connaissaient encore rien de la discipline. Jade, l'aînée, a été sacrée vice championne du monde lors de l'épreuve mixte du plongeon à 10 mètres en 2023. Naïs, elle, plonge à 3 mètres. Il faudra garder un œil sur les performances des Dieppoises. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Equipe France (@equipefra)

À suivre du 27 juillet au 10 août.

Skate

Discipline apparue aux JO pour la première fois à Tokyo, le skateboard est encore au programme des Jeux de Paris. Le Havrais Joseph Garbaccio sera l'un des sept Français qualifiés. Octuple champion de France, il s'est qualifié in extremis à la fin du mois de juin lors des séries qualificatives de Budapest, en Hongrie. 

Les épreuves olympiques se tiendront les 27 et 28 juillet et les 6 et 7 août.

Voile

Camille Lecointre n'est pas rassasiée. Après une 4e place à Londres en 2012, puis deux médailles de bronze sur les deux dernières olympiades en 470, la skippeuse originaire de Harfleur a décidé de changer de catégorie. Désormais, ce n'est plus avec une partenaire féminine qu'elle embarque sur son dériveur, mais avec Jérémie Mion.

Le Havrais d'adoption reste sur deux échecs en deux participations aux JO. Avec le Rochelais Kévin Péponnet, il n'est arrivé qu'à la 11ème place à Tokyo, alors qu'il avait échoué au pied du podium à Rio. 

À suivre du 2 au 10 août.

Tir

En skeet (ball-trap), le Manchois Eric Delaunay a obtenu son sésame pour ses 3e olympiades. Après une 7e place à Rio en 2016 et une 5e à Tokyo en 2021, il espère monter sur le podium à Paris.

La compétition de skeet se déroule les 2 et 3 août. 

Toutes les compétitions sont à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne de France Télévisions dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité