Logan Fontaine vient d'être sacré champion du monde du 5km de nage en eau libre à Doha (Qatar) lors d'un finish dantesque. Une performance impressionnante pour le Normand, qui confirme son statut grand espoir de la natation française à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Logan Fontaine s'est adjugé le titre de champion du monde sur 5km de nage en eau libre ce mercredi à Doha (Qatar). À seulement 24 ans, le nageur originaire de Carentan a terminé l'épreuve en 51'29" au terme d'une lutte acharnée dans les derniers mètres avant la touche.
Légérement en retard sur son compatriote Marc-Antoine Olivier et l'Italien Domenico Acerenza à une quarataine de mètres de l'arrivée, Logan Fontaine a su fournir les efforts nécessaires dans les derniers instants pour s'adjuger la médaille d'or.
#Doha2024 | 🏊♂️ Doublé français historique 🏆🇫🇷
— francetvsport (@francetvsport) February 7, 2024
Logan Fontaine vient de s'imposer dans le 5km en eau libre suivi de son compatriote Marc-Antoine Olivier dans ces Mondiaux de natation à Doha. L'Italien Domenico Acerenza complète le podium 🥉 pic.twitter.com/CnOn0kIEer
Une performance de haut vol pour le sportif normand qui efface ainsi la frustration qu'il a ressentie lors du 10km dimanche : il avait terminé au pied du podium pour trois petits centièmes de secondes.
"Les erreurs que j'ai faites sur le 10 km m'ont servi aujourd'hui à être meilleur dans le 5 km. Je savais que tout allait se jouer sur les dernière bouées donc j'ai essayé de remonter dans la dernière longue ligne droite. C'est génial" se félicitait après la course l'athlète coaché depuis trois ans par l'emblématique Philippe Lucas à Martigues.
#EnDirect #Doha2024 #EauLibre
— FFN (@FFNatation) February 7, 2024
🥇Phénoménal !! Logan FONTAINE est champion du monde du 5km.
Émotion maximale 🥹
Bravo 👏🏼🇫🇷#TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/K7JwEx2nPQ
Un doublé français historique
Logan Fontaine n'est pas le seul Français à avoir brillé sur le 5km : Marc-Antoine Olivier a décroché la médaille d'argent.
Les deux hommes signent là un doublé français historique dans la compétition et confirment tout le potentiel de la délégation française, à six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet été, Logan Fontaine prendra part à ses premiers JO, après avoir obtenu son billet lors de ces Mondiaux en eau libre de Doha. En fonction de ses performances, le jeune prodige normand pourrait aussi prendre le départ d'épreuves en bassin : le 400m, le 800m et le 1500m.